-Les plastiques végétaux (Sony, NEC, etc.) recyclables même (Sharp), les batteries à combustible domestiques (Hitachi, Sanyo, Panasonic etc.)
-Les téléphones mobiles solaires ou même en bois (Sharp),
-Les chasses d’eau des toilettes qui avalent moins de 5 litres d’eau contre 13 en moyenne, à efficacité égale (Toto)
-Les sucreries Meiji, emballées dans des sachets ultra-minces ou boîtes compactes qui minimisent la consommation de ressources et facilitent le recyclage
–Les ampoules à diodes électroluminescentes (LED), bien moins voraces en électricité et offrant un temps d’usage quatre à dix fois plus long.
–« Le rétroéclairage d’un téléviseur à écran à cristaux liquides (LCD) par des diodes électroluminescentes (LED) au lieu de tubes, permet de réduire d’un tiers l’électricité requise à taille égale », souligne une porte-parole du groupe Sharp, Miyuki Nakayama
-Troquer une ampoule à incandescence qui dissipe en chaleur 95% de l’électricité qu’elle exige contre un modèle à LED, « permet de diviser par 7 la consommation à niveau d’éclairage identique », selon le patron de la filiale de luminaires de Toshiba (6e au palmarès), Shinichi Tsunekawa.
Autre exemple: la maison du futur de Panasonic
Le PDG de Panasonic, Fumio Ohtsubo veut faire de son groupe le fer de lance d’une modernité et d’un confort high-tech « sho-ene, teitanso » (économie d’énergie, faible émission de carbone).
déja classée numéro une des entreprises manufacturières nippones écologiquement responsables par le groupe économique Nikkei, imagine une multitude d’ingéniosités techniques et de bon sens pour minimiser l’usage des ressources dans les foyers.
-En inclinant le tambour d’un lave-linge, la consommation d’eau est réduite de moitié, car le liquide est réparti de façon plus efficace »
-Le réfrigérateur est isolé grâce à de nouveaux matériaux très fins, performants mais exigeant peu de matière première, selon Panasonic. Doté d’un capteur et d’une puce qui savent prévoir la probabilité d’ouverture-fermeture,
« il se met presque en veille lorsqu’il sait qu’il va longtemps rester fermé, mémorisant les habitudes de ses propriétaires »
–« Dans cette maison, lorsqu’une personne s’assied dans le canapé du salon, le climatiseur la détecte et se met en route en orientant vers elle l’air à bonne température; le rétroéclairage du téléviseur s’ajuste automatiquement en fonction de la luminosité ambiante, pour offrir toujours le même rendu mais en minimisant la consommation de courant ».
Le Centre Eco-Technologie de Panasonic recycle des télévisions, réfrigérateurs et climatiseurs jetés par leur propriétaires et 90% des matériaux de ces systèmes usagés seront réutilisés
Le groupe d’électronique Canon recycle ses cartouches d’imprimante depuis plus de vingt ans et réutilise 90% des composants de ses vieux photocopieurs.
Il s’est même déroulé au Japon le onzième salon « Eco Products », gigantesque vitrine de l’écologie appliquée à l’industrie avec des dizaines de milliers de visiteurs.
En regard de ce qui se fait en France en même temps on peut craindre que les propos du Président Sarkozy ne soient encore là que pour faire rêver les pauvres français.
L’écologie aujourd’hui n’est plus simplement une démarche pour sauver la planète mais c’est un vrai business industriel et il n’y a aucune raison que ceux qui dominent déja dans les technologies ne soient pas encore au RDV.