Pierre Samot a été nommé Maire honoraire de la ville du Lamentin en Martinique.
Et il le méritait !
Les discours qui s’en suivirent ont trahi le caractère de chacun de leurs auteurs.
D’abord celui du parisien Serge Letchimy, plein d’hypocrisie au point que l’on avait presqu’envie de mettre son téléviseur en veille. Surtout lorsqu’il a parlé de la « souffrance » de l’élu . Et du « merchandising » des élus , c’est-à-dire en fait de celles et ceux qui se servent de la politique comme ascenseur social .
Mais lui, qu’a-il -fait ?
Professionnel de la politique , sa seule « souffrance » a été une blessure de son ego lorsque le « peuple » de Martinique a compris qui il était et lui a donné le billet du « pa lapenn » en 2015 ! D’ailleurs on se rappelle qu’il avait quitté son mandat de maire pour celui de président du Conseil régional en promettant aux employés de revenir ! … mais depuis les « ors de la République » ont fait que « lanméri a vini two piti ba’y » ! Bref !
Le discours de Josette Manin, lui, a tranché par son émotion et sa sincérité coronarienne.
D’emblée elle a annoncé la couleur : elle ne fera pas comme Letchimy . Pas d’hypocrisie. Mais l’émotion et la reconnaissance : « Je suis ce que je suis aujourd’hui , grâce à Pierre Samot . » une reconnaissance dont jamais , a aucun moment de sa vie politique de pacotille, Letchimy n’a fait allusion . Jamais remercié Aimé Césaire , jamais remercié Camille Darsieres qui s’est battu pour lui donner son canton de conseiller municipal , puis qui s’est battu pour que Césaire le désigne plutôt que Lise . Étrennes pour Trénelle.
Serge Letchimy dans son discours , a mis l’accent sur la soit-disant « souffrance de l’élu » , une souffrance qui s’est traduite pour lui par l’embauche de toute sa famille , neveu et nièces ( Région, ville de Fort-de-France , Odyssi, etc…) et … comme si la ville n’avait pas assez donné alors qu’il la laissé à l’agonie avec ses projets pharaoniques … il revient après son échec de 2015, ingénieur hors classe à la ville … juste pour toucher le pactole de la retraite … pactole jugé illégal par le rapport de la Cour Régionale des Comptes (CRC) ! Avocats parisiens.
Letchimy est un homme qui ne dit pas la vérité qui joue à la victime en mode Tim Tim bwa sek. Le « peuple » jugera ! Il saura tel un bon dard prendre de la hauteur pour hautement admonester cet auteur de mensonges.