Monsieur Victorin #LUREL a été reçu ce jour par le Président de la République en vue de sa visite officielle en Guadeloupe, le 10 mai prochain, pour inaugurer le Mémorial ACTe, Centre Caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement du continent Africain et de la Caraïbe.
Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion d’échanges sur le projet de création d’un centre d’imagerie moléculaire (cyclotron) porté par le Conseil régional de Guadeloupe. Le Président de région a en ce sens rappelé la nécessité et la pertinence de ce projet, adapté aux besoins de la Guadeloupe.
En soutien total à la position exprimée par le Gouvernement, Monsieur Victorin LUREL a, en outre, réaffirmé sa volonté de voir aboutir, dans les plus brefs délais, la discussion parlementaire sur le projet de loi portant sur l’université des Antilles et la revalorisation de son budget afin de ne pas compromettre la prochaine rentrée universitaire et l’avenir de cet établissement.
Il a en ce sens plaidé en faveur de la création d’Instituts universitaires de technologie en Guadeloupe et en Martinique. En préparation de l’organisation de la COP21 à Paris en décembre prochain, le Président de la République et le Président de région ont abordé les différentes questions environnementales et énergétiques dans les outre- mer, et singulièrement la réforme engagée par le Gouvernement de la CSPE et le projet de développement de la géothermie à Bouillante, filière d’excellence française dans la Caraïbe. Le Président de région a par ailleurs présenté au Président de la République la candidature de la Guadeloupe pour accueillir les Jeux de la Francophonie en 2021.
Enfin, Monsieur Victorin LUREL a souhaité consacrer une partie de cet entretien à un échange ayant pour objet de traduire dans les actes les engagements pris par le Président de la République lors du diner du CREFOM, organisé le 21 novembre 2014, pour une égalité réelle entre les outre-mer et l’Hexagone.