Quel avenir pour l’avocature en Martinique ? Bonne question. Ce jour aurons nous un élément de réponse avec le cas de Maître Georges-Emmanuel Germany qui est ce jour (dès 8h30) face à ses juges à la cour d’appel de Tartenson à Fort-de-France ?
La société martiniquaise est fantastique. Dans un procès aussi important, la presse locale brille comme un soleil par son absence.Il est 10h58 un seul média conventionnel est présent…ATV. Les autres mangent des pistaches et des cacahuètes. Pathétique.
Sur les 20 avocats qui défendent Maître Germany, 11 sont présents.Tiens un petit clin d’oeil de borgne nous permet de constater que tous les juges(6)qui composent ce tribunal sont aryens.La greffière elle est indigène.Et ce n’est que le fruit du hasard…dit-il d’un ton convaincant.
11h55- Suspension de séance.
12h08 – Reprise de l’audience.
Maître Aristide avocate du barreau de Guadeloupe défend son collègue martiniquais. La défence est brillante.
12h42 – Alors que Maître Aristide poursuit son verbe. Un Chui chui perturbateur du bâtonnier provoque une réponse de Maître Germany. Le public présent se mue en un brouhaha quasi justifié dans cet espace de « justice ». Le juge demande le retour au calme. Maître Aristide reprend sa plaidoirie superbe.Elle termine cette défense avec une phrase empreinte de sens » Raphael est une illusion pas un homme »
Le public applaudit.
Suspension de séance. reprise prévue à 15 heures.
Pour la défense, Maître Duhamel fait le procès de la justice coloniale.
Il est 16h35…depuis 15 heures des policiers sont dans un van, le moteur tourne, pour alimenter la clim. Pourtant…la grève des stations service se poursuit. Bizarre gabegie.
« je suis fier de Georges-Emmanuel Germany ce n’est pas un avocat couché » dit-elle la salle applaudit.
17 heures…Un deuxième van de policiers arrive sur place. Pourquoi ? Il y a péril en la demeure ?
17h30… Le bâtonnier Jacqueline Rénia intervient.
17h55 fin du propos et suspension de séance.
18h10 reprise de l’audience. L’avocat général prend la parole. Une heure plus tard il demande 3 ans d’interdiction et un an de sursis.
Maître Germany revient devant ses juges pour se défendre lui-même. Il est 19h40…l’avocat après plus de 9 heures de procès, garde un verbe clair.
Délibéré le 25 mai 2012 14 heures.