Ces menaces viendraient en réponse à une sortie médiatique très remarquée du sénateur Joseph, la semaine dernière, au cours de laquelle il a énoncé des pistes pour vérifier l’éventuelle nationalité étrangère du président Michel Martelly. Il a affirmé que l’actuel président de la République d’Haïti pourrait avoir utilisé le nom de Mickael Martelly.
Il a également accusé la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur la nationalité des membres de l’exécutif de faire trainer le dossier en longueur.
2 Les anciens militaires doivent évacuer les casernements qu’ils occupent
Des anciens militaires, membres de l’ancienne armée d’Haïti (Fad’h) dissoute par l’ex président Jean Bertrand Aristide en 1995, occupent depuis plus d’un mois des espaces appartenant à l’État haïtien et qui servaient de bases aux forces armées d’Haïti.
Parmi ces groupes, on note aussi la présence de beaucoup de jeunes qui, apparemment n’ont pu faire partie de l’ancienne armée du fait de leur âge.
Le président Michel Martelly a adopté des mesures pour appeler ces anciens militaires armés à se conformer aux prescrits légaux de la République. Il leur est désormais formellement interdit de circuler en treillis militaires et armés et ils devront évacuer les lieux occupés.
3 Etat de silence
Le poète Anthony Phelps est actuellement en résidence d’écriture à la Cité internationale des arts de Paris. Le 22 février a eu lieu, au Centre national du livre de Paris, le lancement de son anthologie personnelle : « Nomade je fus de très vieille mémoire ».
Dans le cadre du Printemps des poètes, il fera plusieurs lectures et signera mon anthologie au Salon du livre de Paris (16 au 19 mars).
4 Le directeur d’une station de radio tué par balle à Cité Soleil
Jean Liplète Nelson, directeur général de la station communautaire Radio Boukman, est décédé ce 5 mars à l’hôpital après avoir été atteint de plusieurs projectiles lorsque sa voiture a été attaquée par des individus armés à Cité Soleil, lieu d’implantation de la station. Il était âgé de 38 ans.
Nelson a évolué depuis son enfance à Cité Soleil où il a étudié et travaillé puis fondé en 2005 Radio Boukman.
« Il voulait vraiment changer l’image de la zone et faire savoir à tout le monde qu’à Cité Soleil, on peut faire autre chose que tuer des gens », souligne pour sa part Lesly Hilaire, journaliste à Radio Boukman.
C’est le troisième cas d’assassinat enregistré au sein de l’équipe de la station de Cité Soleil.
5 Grogne des employés municipaux contre Michel Martelly
Plusieurs dizaines d’employés de la mairie de Port-au-Prince, à l’aide de chants et armés de pelles, ont manifesté leur mécontentement par rapport à la décision du président Michel Martelly de renvoyer plus d’une dizaine de cartels municipaux par arrêté présidentiel, dont celui de Port-au-Prince dirigé par Jean Yves Jason.
« Jean Yves Jason ne partira pas de la mairie sans l’organisation des élections. Désormais la sécurité de tous les employés de la mairie se trouvent sous la responsabilité de Michel Martelly », indique l’inspecteur fiscal de la mairie de la capitale, Neclerc Martino, lors d’une conférence de presse.
Les employés municipaux de la mairie ont dénoncé le renvoi des cartels municipaux alors que les élections n’ont pas eu lieu. Selon eux Michel Martelly « n’a ni l’autorité, ni la légitimité pour faire une telle action, car ce n’est pas le renvoi des cartels qui constitue la démocratie mais de préférence l’organisation des élections pour remplacer les élus locaux ». Ils accusent le chef de l’État de vouloir instaurer à nouveau la dictature.
Le maire Jason qui n’était pas présent à la conférence de presse a déjà déclaré son refus catégorique de quitter son siège municipal. De leur coté, les employés de la mairie de la capitale entendent mener jusqu’au bout leurs revendications dans l’objectif de permettre au maire Jean Yves Jason de rester à son poste jusqu’à l’organisation des élections.
avec AlterPresse