Conclusions du sommet du CARICOM-Cuba
De retour du Sommet de la Caricom-Cuba, tenu à Trinidad et Tobago, le président Michel Joseph Martelly a annoncé que les pays de la Caricom se sont mis d’accord avec Cuba pour participer à la reconstruction d’Haïti suivant la directive du gouvernement haïtien concernant notamment l’éducation, la santé, l’environnement, l’énergie, le tourisme et l’agriculture.
Décès du grand historien martiniquais, Georges Bernard Mauvois
Le grand historien martiniquais, Georges Bernard Mauvois, qui a œuvré à faire connaitre l’histoire de la Caraïbe, est décédé le mardi 6 décembre des suites d’une longue maladie.
Chercheur et écrivain, il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage « Histoire et civilisations de la Caraïbe. » Parmi ses œuvres, on peut citer : « Un complot d’esclaves : Martinique 1831 », « Louis-des-Etages 1873-1925 : itinéraire d’un homme politique Martiniquais », pour lequel il a obtenu en 1990 le prix Frantz Fanon.
Mauvois est mort le jour même du cinquantième anniversaire de la disparition de Frantz Fanon, célèbre écrivain, médecin psychiatre et militant anti-colonialiste martiniquais.
Historien passionné, il a œuvré pour la connaissance de l’histoire de la Caraïbe et en particulier d’Haïti.
Soucieux de la transmission au plus grand nombre, il répondait à toutes les demandes d’interventions, de quelque bord que viennent celles-ci. Il était membre du Comité Devoir de Mémoire.
Militant de l’émancipation sociale et de la cause martiniquaise, il a été co-fondateur, en 1970 du GAP (Groupe d’Action Prolétarien) dont la ligne et l’action sont à l’origine de tout le mouvement « Asé Pléré An Nou Lité ».
Commémoration du massacre de Machaterre
Le Comité Initiative du Sud pour la Libération (CISL) a organisé une marche pacifique à l’occasion du 82e anniversaire du massacre de Machaterre, perpétré en 1929 par les soldats américains sur la population de cette localité.
Le massacre s’est produit le 6 décembre 1929, lors de la première occupation américaine (1915-1934). Plusieurs marines américains avaient ouvert le feu sur la population qui tentait de protester contre l’augmentation des taxes sur certains produits comme l’alcool. Vingt cinq paysans avaient été tués et une cinquantaine environ avait été blessée.
« La dernière victime de ce drame sanglant s’est éteinte, cela fait presque trois ans, sans qu’elle n’a jamais pu obtenir justice », a indiqué Jean Claudy Aristil, un des responsables du CISL.
Disparition de Sonia Pierre
Sonia Pierre est décédée le 4 décembre 2011 d’un infarctus. Elle avait 48 ans.
De nombreuses délégations dominicaines et haitiennes ont fait leurs adieux ce 7 décembre à l’emblématique militante de droits humains dominicaine d’ascendance haïtienne, Sonia Pierre, dont les funérailles ont été chantées à Santo Domingo. Environ une quinzaine de discours ont été prononcés suivis d’un service œcuménique réunissant un pasteur et un hougan officiant avec des instruments de musique traditionnelle.