Résultat : les Haïtiens dont les parents ont à un moment ou l’autre de leur vie opté pour une autre nationalité, ne pourront jamais jouir de certains droits civils et politiques.
Pour le GARR, si la double nationalité était reconnue, les descendants des haïtiens qui optent pour la nationalité de leur lieu de résidence ne seraient pas ainsi pénalisés.
Visa Culturel pour les artistes
Réunis à Bruxelles dans le cadre de la rencontre internationale « Culture et création, facteurs de développement », organisée par la Commission Européenne, les artistes et professionnels de la culture des pays d’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique (ACP) et de l’Europe appellent à la création d’un « visa culturel » pour favoriser les échanges au niveau des milieux de la création de l’ensemble de ces régions.
La déclaration préconise « la libre circulation des artistes et des professionnels de la culture » dans les espaces régionaux ACP et Europe.
125 millions de dollars pour Haïti
Le gouvernement haïtien espère récolter 125 millions de dollars américains dans le cadre de la prochaine conférence des donateurs internationaux prévue à Washington, le 14 avril 2009.
Le premier ministre Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis a fait cette lors de la cérémonie d’inauguration de l’Institut de la Francophonie pour la gestion dans la Caraïbe (IfgCar).
L’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la santé, les risques et désastres, sont les différents secteurs ciblés par les autorités haïtiennes et pour lesquels des programmes et projets seront présentés à Washington.
Haïti espère obtenir « un souffle nouveau » qui permettra au pays de « repartir sur d’autres bases économiques plus stables » et ainsi, comme l’a dit Ban Ki-moon, renforcer l’ensemble des capacités du pays en matière d’administration et de gouvernance et pour améliorer l’aptitude du gouvernement à fournir les services de base à la population, « facteur indispensable à la stabilité ».
Cayenne, Brasilia, Port-au-Prince et Madrid ont déjà accueilli dans les dernières années des conférences de bailleurs de fonds sur Haiti.
Avec AlterPresse