« Moloch Tropical » est le sixième long-métrage de fiction de Raoul Peck, après notamment « Lumumba » (Festival de Cannes 2000), et « Sometimes in April » pour la chaîne américaine HBO (Festival de Berlin 2005).
Les rôles principaux sont tenus par Zinedine Soualem (« Ni pour, ni contre, Bien au contraire » de Cédric Klapisch, « Roman de gare » de Claude Lelouch) et Sonia Rolland (« C’est beau une ville la nuit » de Richard Bohringer, Léa Parker sur la chaine M6 et Miss France 2000).
Dans le casting, figurent également Mireille Métellus, Nicole Dogué, Emmeline Michel, Jimmy Jean-Louis et d’autres acteurs haïtiens.
Le film est co-produit par Velvetfilm, ARTE et le Fond Sud Cinéma.
Tourisme : La Grande Bretagne ne déconseille plus les voyages en Haiti
Du fait de l’amélioration des conditions sécuritaires dans le pays qui a pu être observée, la Grande Bretagne a révisé la teneur de ses conseils de voyages en Haiti à l’attention de ses ressortissants. L’indication de ne se rendre en Haiti que par nécessité n’est donc plus de mise pour l’instant. La Grande-Brretagne suit en cela le Canada qui avait pris les mêmes dispositions d’assouplissement de sa position à la mi-juillet 2009.
Il est toujours conseillé aux voyageurs britanniques en Haiti de rester prudents et vigilants durant leur séjour dans le pays.
Cependant, la Belgique, la France ou les Etats-Unis déconseillent toujours les voyages non essentiels en Haiti.
Haïti/Sénat : Les onze nouveaux élus entrent en fonction
La séance de validation des onze nouveaux élus au Grand corps au sortir du scrutin des sénatoriales partielles contesté du 21 juin dernier a finalement eu lieu vendredi dernier (4 septembre 2009).
La lumière n’a cependant pas été faite autour des accusations de fraudes massives portées sur les déroulements des scrutins dans certaines régions du pays.
Plusieurs des sénateurs en fonction ont manifesté leur désaccord face à cette validation et la manière dont elle s’est déroulée, dénonçant un coup de force du parti Lespwa, dont l’assise au Sénat est désormais très confortable.
Haïti/Gouvernance : L’UE accorde 27 millions d’euros en appui budgétaire
La Commission européenne a accordé, le 7 septembre 2009, un don de 27 millions d’euros (1.600 millions de gourdes) en appui budgétaire au gouvernement haïtien.
La signature de cette convention de financement s’est déroulée à la Primature entre le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et le représentant de la Commission européenne en Haïti, Francesco Gosetti di Sturmeck.
Cette aide, présentée sous forme d’un « appui budgétaire direct et non ciblé, sera décaissée en trois tranches qui contribueront à atténuer le trou de financement du budget pour la période 2009/2011 », selon un communiqué du bureau de la Commission de l’Union européenne (UE) en Haïti.
La première tranche de ce programme sera décaissée avant la fin du mois de septembre.