Les opportunités d’investissement en Haïti et les conditions d’accès aux marchés publics et privés de ce pays en reconstruction ont été dévoilées au cours de ce déjeuner d’affaire. Les secteurs de l’élevage, des fruits et légumes (en réponse à la crise alimentaire), le tourisme ou encore les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été présentés comme de nouveaux domaines porteurs d’activités.
La région Guadeloupe dispose d’un bureau de prospection économique permanent implanté en Haïti.
Bernard Kouchner est à Haïti
Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, est arrivé hier matin à Port-au-Prince pour participer à l’inauguration de projets soutenus par la France.
La visite du chancelier français coïncide avec celle de son homologue brésilien Celso Amorim. Les deux ministres ont lancé un projet de banque de lait maternel en présence du ministre haïtien de la santé, le docteur Alex Larsen. Déjà expérimenté avec succès au Brésil, ce projet consiste à recueillir du lait maternel pour venir en aide aux mères qui ne peuvent allaiter leur enfant. Ce dispositif prévoit qu’Haïti mettra à disposition locaux et personnel, le Brésil apportera son expertise et la France financera l’achat de matériel.
Les deux chanceliers visiteront ensuite les contingents brésiliens et français de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sur leur principale base.
La visite conjointe de Kouchner et d’Amorim illustre à nouveau le partenariat stratégique que la France et le Brésil ont décidé de mettre en œuvre, sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy et de son homologue brésilien, Luis Inacio Lula da Silva.
Il doit également inaugurer le pont de Montrouis dont la France a financé la reconstruction. Ce pont s’était effondré en 2008 après le passage successif des ouragans Hanna et Ike. Sa reconstruction va permettre de faciliter l’accès de la capitale aux habitants du Grand Nord.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie française doit s’entretenir avec les autorités haïtiennes, dont le président René Préval et le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis. Enfin, Bernard Kouchner prévoit de rencontrer la communauté française en Haïti.
La question haïtienne fait tache dans la politique étrangère dominicaine
Malgré les efforts financiers importants pour soigner l’image du pays sur la scène internationale, la question haïtienne semble ternir les objectifs affichés par le gouvernement dominicain et son président Leonel Fernández, à grand renfort de temps et d’argent.
En effet, la question haïtienne, enjeu fondamental pour l’image de la République Dominicaine dans la communauté internationale, fait du surplace.
Le climat de conflits récurrents entre la République dominicaine et Haïti, l’absence d’une politique migratoire et commerciale claire, l’étiquette de « raciste » collée au pays pour les violations de droits humains commis contre des migrants haïtiens et leurs descendants sont mis en exergue par la communauté internationale.
Funérailles du maestro de l’orchestre Septentrional
Les funérailles de Hulric Pierre-Louis, maestro de l’orchestre Septentrional, seront chantées en la cathédrale du Cap-Haïtien aujourd’hui samedi 19 septembre 2009.
L’inhumation se fera au Parc du Repos, dans la ville du Cap.
En prélude à ces obsèques, une veillée culturelle s’est tenue hier sur la Place de la Cathédrale en l’honneur du chef d’orchestre de Septentrional, décédé le 2 septembre dernier à l’âge de 83 ans.
Des officiels du gouvernement et de la présidence haïtienne, des parlementaires, des acteurs culturels, entre autres, se préparent pour rendre un dernier hommage à cette figure de la musique haïtienne.
Avec AlterPresse