Bondamanjak

Quelques Nouvelles d’Haïti,

Dimanche, les 8 km du parcours du carnaval ont été envahi par des centaines de milliers de personnes. Le Champ de Mars, haut lieu de cette grande fête populaire, était noir de monde.

Le cortège était composé de 14 groupes motorisés, de 20 bandes à pied, de 6 chars allégoriques et de centaines d’acteurs déguisés.

La police a indiqué qu’il y avait eu 152 blessés légers à l’arme blanche dont 10 ayant nécessité d’être  soignés à l’hôpital, Aucune arme à feu n’a été saisie.

La controverse est venue d’une des nouveautés du Carnaval 2009 avec la participation de l’artiste évangélique Fritzbert Jaksy, avec une meringue carnavalesque « Trinité : Bib nan men ». Tout le monde n’a pas apprécié.

Les autorités municipales envisagent des mesures pour empêcher que l’animation créée par les Djs, sur les stands le long du parcours et sur le Champ de Mars, ne nuise au défilé.

Outre ses fonds propres et d’autres ressources provenant du secteur privé la municipalité de Port-aux-Princes a bénéficié d’une subvention gouvernementale d’1 million de dollars.

Lundi, une adolescente de 15, est morte sous les roues du char du groupe rap Barikad Crew. Selon la police, proche de ce groupe à succès, elle descendait du char quand elle a perdu l’équilibre et est tombée sous les roues du véhicule.

Par ailleurs, 129 personnes ont été blessées durant cette deuxième journée de Carnaval qui rencontre un très vif succès populaire, malgré des problèmes d’organisation.