Les élues de la Région Guadeloupe montent au créneau contre une misogynie qui reprend du service 11 jours après le …8 mars.
Nous, conseillères régionales, nous déclarons profondément choquées par les propos tenus tout au long et après ce XIVe Congrès des élus départementaux et régionaux.
« Ce que je voulais que Mme Borel dise »… « une présidente porte-voix »….« Qui dirige la Région ? »… « Une présidente téléguidée »….Ces propos et interrogations insidieuses de trop, agressent nos oreilles.
Nous, conseillères régionales, déplorons cette forme de violence verbale et outrancière qui consiste à s’interroger et à jeter le discrédit sur les capacités d’une femme légitimement élue à présider aux destinées de la collectivité régionale.
Nous, conseillères régionales, souhaitons que cesse cette question insidieuse qui n’aurait jamais eu de raison d’être si la présidence de la Région Guadeloupe n’avait pas été confiée à une femme.
Nous, conseillères régionales, rappelons notre soutien à Josette BOREL-LINCERTIN dans son rôle de présidente de Région, ainsi qu’à toutes les femmes occupant des postes à responsabilités, conquis à la sueur de leur travail et grâce à leur talent.
Nous, conseillères régionales, nous élevons contre une condescendance latente qui veut qu’une présidente, une mairesse, une députée, soit obligée de faire ce que son homologue masculin aurait souhaité, sous peine d’être taxée d’instrumentalisation ou de tenir la place d’une potiche.
Nous conseillères régionales, nous inscrivons dans la même veine que nos aînées et pionnières pour défendre les intérêts de notre population et faire de la politique un exercice noble où la parité à un vrai sens.
Les conseillères régionales :
Marie-Camille MOUNIEN Marie-Yvelines PONCHATEAU Claudine BAJAZET Roberte MERI