Alerté par une cliente indignée, le #CRAN a pris connaissance des horreurs mises en vente dans la ville de #Grasse en #France. Dans la vitrine du magasin, « Aux délices de Grasse », se trouvent des pâtisseries qui puisent dans la vieille tradition du racisme colonial. Présentés sous un nom pompeux, les « dieux » et les « déesses » de M. #Tavonaro sont en fait des caricatures négrières, obscènes et injurieuses.
Allant au-delà même des traditionnelles « têtes de nègres », qu’on voit de moins en moins, heureusement, ces friandises s’inspirent des fantasmes coloniaux concernant les Noirs (regards ahuris, bouches surdimensionnées, nudité obligée, organes sexuels protubérants). Pire encore, compte tenu de leur nom (« dieux » et « déesses »), ces pâtisseries tournent en ridicule les religions africaines en présentant ces divinités sous un jour grotesque, tout juste bonnes à être croquées.
« C’est un peu la vision de Tintin au Congo, l’obscénité en plus, a indiqué Louis-Georges Tin. Je n’ose imaginer ce qu’on dirait (à juste titre) si un pâtissier africain avait songé à représenter de manière analogue Jésus Christ et la Vierge Marie », a ajouté le président du CRAN. Après les friandises « Négro » et « Bamboula » que la pâtisserie Feret à Auxerre avait dû retirer sous la pression du CRAN, cette nouvelle offense ne pouvait rester sans réaction.
Située à proximité de plusieurs établissements scolaires, cette pâtisserie est la propriété de M. Yannick Tavonaro, qui se trouve être aussi le président du club de football local, l’Union sportive du club de Grasse, regroupant de nombreux enfants d’origines diverses, ce qui ne laisse pas d’inquiéter.
C’est pourquoi le CRAN exige le retrait immédiat de ces pâtisseries racistes, demande au maire de la ville, Jérôme Viaud, de prendre position, et invite les autorités compétentes à s’interroger sur la pertinence de garder comme président du club sportif un individu de cet acabit. Le cas échéant, le CRAN se réserve le droit de porter plainte pour incitation à la haine raciale.
: