Le 15 novembre 2018, je me rends chez #Carrefour Cluny en #Martinique. Je note la présence dans cet hypermarché appartenant au Groupe Bernard Hayot (GBH) d’un rayon JUS FRAIS. En effet, il fait froid dans le coin. Je me rapproche et là. Surprise. Aucun jus n’est frais.
Cela m’effraie.J’ai peur. Je crains le pire. Mes pores sont en mode peau de porc. Un peu comme un bateau ivre qui ne retrouve pas son port. Il y a des boissons, des nectars, des jus flash pasteurisés. Mais du JUS avec un grand J. Na poin. Point de suspicion.
je me rapproche donc de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Martinique (DIECCTE). 20 jours plus tard, une performance dans l’île, je reçois la réponse de l’Inspecteur Principal
Chef de Service Qualité Sécurité
Pôle C – DIECCTE de Martinique
…..
Arrivée : N° 2018-1469
Dossier N° : 2018-487 (Références à rappeler à toutes correspondances)
Départ N° : 2018-1890
Date : 03/12/2018
Objet : Plainte à l’encontre de l’enseigne Carrefour Cluny et Dillon
P. J. : Questionnaire
Monsieur,
Par courrier du 15/11/2018, vous nous signalez que les magasins à l’enseigne Carrefour de Dillon et Cluny proposent à la vente dans un même présentoir sous une signalétique indiquant « JUS FRAIS » : des jus de fruits frais, des jus de fruits et des produits dérivés (nectar, boissons…) ayant subi un traitement thermique. Vous vous plaignez de cette pratique commerciale qui selon vous induit le consommateur en erreur.
Suite à votre plainte, un contrôle a été effectué le vendredi 31 novembre 2018, par mon service, au sein des hypermarchés CARREFOUR « Cluny » et « Dillon ».
Lors de ces contrôles des manquements ont été relevés concernant la présentation du rayon « jus frais » au sein des hypermarchés à l’enseigne « CARREFOUR », les suites appropriées ont été adoptées.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux problèmes de consommation et vous prie de croire en notre vigilance.
Dans le cadre de l’amélioration des relations de l’Administration avec le Public, je vous prie de trouver ci-joint un questionnaire que je vous remercie de me retourner servi.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.
Le lendemain, je retourne sur le lieu du cri meuh. Ah la vache. À la DIECCTE ce sont des boss. Sauf que Nanard c’est le roi du kenar. Il a fait enlever le mot FRAIS. Très bien mais il reste le mot JUS. Et les Caresse Antillaise ne peuvent être classées dans la catégorie JUS.
Il va falloir que je remettre une couche.
Les martiniquais-es ne font pas la différence entre un jus, un nectar, une boisson. C’est sûrement à cause de la consommation de #Champagne Comme dirait #Colbert le père du #codenoir.
Aussi, nous allons apporter un petit éclairage utile.
Quantité, type et traitement déterminent le nom de chacun des jus de fruits :
1- Purs Jus : ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d’aucune sorte (sucre, additifs).
2- Jus de fruits concentrés : ils sont fabriqués à partir de fruits par élimination d’une partie de l’eau, avec une concentration d’au moins 50 %.
3- Jus de fruits à base de concentrés : c’est un rajout d’eau à une base de concentré+ une restitution d’arômes synthétiques + l’addition de sucre autorisés.
4- Nectars de fruits : ils sont fabriqués à partir de jus de fruit ou de jus de fruits concentrés ou de purée de fruits (de 25 à 50 % selon les fruits) ou de mélanges entres ces différentes catégories + de l’eau + du sucre ou du miel.
* Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars.
5- Boissons aux fruits : ce ne sont pas des jus de fruits. Une boisson aux fruits contient au minimum 12 % de jus de fruits + de l’eau ajoutée + des arômes et des colorants.
Sans commentaire mais comment taire ?
A suivre.