Le recteur de l’académie de la Martinique André Siganos dément les propos « déments » qu’on lui attribue…hum hum.
Le Recteur est outré que l’on ait pu lui prêter des propos qu’il jugerait évidemment lui- même inacceptables.
Les propos qu’il a tenus lors d’une conférence à Saint-Domingue n’entretiennent en effet qu’un très lointain lien avec ce qui est prétendument rapporté.
Il s’exprimait, à la demande des organisateurs, sur l’insertion professionnelle des jeunes en Martinique et s’appuyait, pour ce faire, sur le rapport du conseil économique et social régional de Martinique : « la jeunesse martiniquaise de 2010, priorités des deux prochaines décennies ».
Il a effectivement dit que la Martinique était un petit territoire comparé à celui de Saint-Domingue; il s’est inquiété, comme il a pu l’entendre formuler par de nombreux responsables martiniquais, de ce que des jeunes aujourd’hui aient pu ne jamais voir leur mère travailler, compte tenu du chômage persistant.
Quant au créole, comment pourrait-il en nier l’importance, lui qui est l’auteur d’une circulaire permettant à toute école de Martinique d’organiser un enseignement hebdomadaire de créole d’une heure et demie et ceci au détriment de l’enseignement du français? N’a-t-il pas également organisé la signature de la convention sur le créole entre le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy et le Ministre de l’Education nationale,
de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel ?
Enfin, pour ce qui est de la littérature, non seulement il n’y a pas fait la moindre allusion, le thème ne s’y prêtant pas, mais sa lecture des grands classiques de la littérature antillaise est connue de tous.
Le Recteur s’interroge donc sur ce qui ressemble fort à une cabale et se dit très déçu qu’on ait pu prêter foi à des allégations aussi grossièrement construites.
Enfin, pour ce qui concerne les affaires internes à l’administration de l’Éducation Nationale, le Recteur s’adressera très prochainement aux syndicats concernés et aux membres de la communauté éducative, comme il l’a toujours fait.