Les habitants de la région pour leur part, sont invités à s’impliquer activement dans le contrôle de la prolifération des moustiques, vecteurs de la maladie :
- En rangeant à l’abri de la pluie tous les objets susceptibles de devenir des réserves d’eau (pneus usagés, bidons, etc.) ;
- En protégeant les réserves d’eau avec une toile moustiquaire, et en vérifiant régulièrement qu’elle reste en bon état ;
- En réparant et en nettoyant les gouttières ;
- et enfin, en vérifiant le bon état de la fosse septique : colmatage des fissures, protection du conduit d’aération par une toile.
Pour toute information complémentaire, le service de démoustication du Conseil général de la Martinique met à disposition un numéro de téléphone : le 05 96 59 85 44 (prix d’un appel local).
Le virus de la dengue identifié sur l’île est du type 2, souvent responsable de formes sévères de la maladie. Si vous projetez de vous rendre dans la région, sachez que les communes les plus touchées se situent dans le sud de la Martinique : Sainte Luce, Marin, Rivière-Salée, Trois-Ilets. Le Nord-Caraïbes enregistre également des taux élevés.