Communiqué du Conseil Régional de la Martinique suite à la publication d’une étude réalisée par l’ODIS (Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale) qui classe l’île où on confond inachevée et cacahuète au dernier rang des régions de France et de Navarre.
« Après enquête sur les sources et critères d’évaluation pris en compte pour ce rapport, la région Martinique tient à porter les précisions suivantes : Il s’agit d’une étude d’évaluation réalisée par l’ODIS (Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale) qui est en fait une association regroupant les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) du groupe français SUEZ dont les nombreuses filiales sont implantées dans le monde entier.
Cette étude servirait selon ses auteurs à déterminer un « INDICE DE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE SOCIALE » (! !!), • Les critères pris en compte sont entre autre les suivants : • Taux de divorces, • Part des ménages imposés, • Taux de suicides, • Nombre d’interventions des pompiers en secours de victimes, • Quantité de pompiers volontaires, • Taux de participation au 1er tour des élections présidentielles,…
Les autres critères d’évaluation remarquables qui prennent en compte par exemple, les dépenses de santé par habitant ou le taux de chômage 3 fois supérieur à la France ont largement fait état de dénonciation par de nombreux responsables politiques et syndicaux de notre pays. Cette révélation n’a donc aucun caractère de nouveauté notable.
Ces études réalisées pour des besoins internes d’organisation d’un grand groupe d’affaires ne sauraient au vu de cette analyse, être confondus avec un quelconque classement visant à évaluer la performance économique liée à l’effort des politiques publiques des Régions en tant que Collectivité. »