Bondamanjak

Régionales de Mars 2010 : La mise au point du Parti chrétien-démocrate

En ce qui concerne le Parti chrétien-démocrate, nous avions laissé la porte ouverte pour la discussion à la condition toutefois que notre positionnement dans la liste nous mette en situation de porter haut la voix de toutes les Martiniquaises et de tous les Martiniquais qui ont exprimé leur scepticisme à l’égard du projet de collectivité unique en votant non ou s’abstenant lors de la seconde consultation. Mais nous nous sommes très vite aperçus que la prise en compte des intérêts de la population était loin de leurs préoccupations, et que la méthodologie qui commandait la constitution de la liste régionale s’inscrivait dans la même continuité des pratiques électoralistes du passé et des alliances douteuses.

Nous avions également posé comme préalable que la décision des co-listiers de s’associer soit déterminée par le partage d’une vision commune sur la future collectivité unique et un projet régional de développement pour la Martinique. Or, aucune rencontre n’a été organisée en ce sens, et la population ne sait toujours pas à ce jour les orientations de cette liste prendra dans le débat sur l’organisation de la nouvelle collectivité. En dépit de la présence de certaines personnes dont le parcours individuel est fort respectable, il est patent que Rassembler la Martinique n’a pas souhaité se donner réellement les moyens d’une ambition nouvelle pour le pays.

Le Parti chrétien démocrate qui appelle a plus d’éthique en politique ne pouvait cautionner ces pratiques. Nous sommes assurés que la population martiniquaise, dans sa clairvoyance, saura apprécier les principes qui ont guidé notre choix.

Margaret TANGER