Les événements du 5 juin 2009 au Pérou. La décision de Alan Garcia, président du Pérou, de tirer sur des manifestants amérindiens armés de lances et d’arcs, laisse pantois. Avec Alan Garcia, c’est en effet l’APRA qui est au pouvoir. On avait espéré mieux de ce parti qui, fondé en 1930 par Victor Raul Haya de la Torre, s’était à l’époque positionné en faveur de valeurs démocrates, des masses populaires, et clairement contre l’impérialisme des USA. Victor Raul Haya de la Torre avait été fortement influencé par Zapata au Mexique et par Sandino au Nicaragua. Deux guérilleros, défenseurs du peuple, et acteurs de réformes de fond dans leur pays.
Comment expliquer un tel positionnement de Alan Garcia, lorsque son parti affiche autant de valeurs de gauche, qu’il est membre de l’Internationale et qu’il a choisi la Marseillaise (la marsellesa aprista) comme hymne ?
Le parti apriste a-t-il viré à droite, à t-il infléchi sa politique de manière à devenir un simple parti uniquement soucieux de s’intégrer au continent et aux lois du libre échange ?
Pour le savoir je suis allée sur le site du parti apriste.