Bondamanjak

Roland Hayes, grand-père de Igor et Grichka Bogdanoff

Hayes accepta et décida de rester dans le Massachussets. Il voulait louer l’Orchestre du Symphony Hall de Boston pour donner ses premiers concerts de soliste. Hayes réussit ce pari insensé, multipliant les petits boulots. Il s’auto proclama ainsi concertiste classique, se débrouillant pour assurer lui-même la promotion de ses représentations. Rapidement, sa réputation dépassa la ville. On le réclama même au Carnegie Hall de New York. En 1920, il partit pour l’Europe, réclamé par le Roi George d’Angleterre pour chanter à la cour. Au travers de ces multiples pérégrinations, il s’éprit de la Comtesse Berthie von Colloredo-Mansfeld (née Comtesse von Kolowratt). mariée à un aristocrate autrichien, la belle comtesse succomba aux charmes du ténor et du fuir au fin fond de la France pour accoucher. Maria-Dolorès, future mère des deux jumeaux, nommés Igor et Grichka Bogdanoff
Un incident ordinaire chassa Roland Hayes de Géorgie. Sa femme et sa fille commirent le crime de s’asseoir à l’emplacement réservé aux blancs dans un magasin de chaussures. C’était en Juillet 1942. Cela fit la « une » des journaux et la famille s’exila sous la menace du Gouverneur de l’Etat raciste.
Roland Hayes chanta jusqu’en 1973, soit quatre années avant de mourir. Il enregistra de nombreux Negro Spirituals toujours réédités.

http://labelenchanteur.blogspot.com