Au plus hot de l’épidémie de dengue, la ministre de la santé et du régime alimentaire Roselyne Bachelot vient en Martinique. C’est la crise. Des gens meurent, la peur s’installe dans une population qui pour oublier son mal être regarde El Diablo sur RFO. Tout le monde traque le moustique sans trop y croire. Les pneus offrent de beaux gîtes et personne ne cogite.Pour démontrer aux indigènes que l’épidémie n’est pas issue de la malédiction de Cham, Roselyne Bachelot annonce avec sa belle et intelligible voix que le Préfet Ange Mancini est lui même atteint. Oh mon Dieu un préfet qui a la dengue, ça prouve bien que tout est possible et qu’il n’y a pas de machination. Aussi, puisqu’un ange est pris dans la nasse de la maladie…c’est bon nous autres démons, ont se doit d’accepter la fatalité.
SEUL HIC…Ange Mancini n’aurait pas eu la dengue. Eh oui selon nos sources (CHU…bien introduit dans le milieu) le préfet aurait été soigné pour une LEPTOSPIROSE … La leptospirose est une zoonose largement répandue dans le monde, due à la bactérie Leptospira interrogans. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines.
Les leptospires se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux), ce qui favorise la contamination. La maladie chez l’homme bien que souvent bénigne peut cependant être sévère, pouvant conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
SANS COMMENTAIRE MAIS COMMENT TAIRE ?