Le Mercredi 22 octobre 2008, en présence du Président de la République de Saint Domingue, Monsieur Leonel Fernandez Reyna, a été inauguré le Salon Professionnel TecDo. Une délégation de huit Entreprises de Guadeloupe et de Martinique était présente à l’occasion d’un des plus grands salons carribéens des technologies en 2008.
L’Année 2008 est une année très importante dans les relations et les échanges commerciaux avec Saint Domingue, selon l’accord de « Partenariat économique » signé conjointement entre l’Union Européenne et le Cariforum, fin 2007 et qui rentre en vigueur cette année 2008. Le Président Leonel Fernandez Reyna a particulièrement insisté sur l’étroite relation qui unie la France et Saint Domingue et avait pris soin de convier à ses côtés son Excellence l’Ambassadeur de France, Roland DUBERTRAND.
Notre délégation présente sur un stand commun au nom du GIE OPEN IT EXPORT a pu montrer son savoir-faire et nouer des premiers contacts avec des distributeurs ou des Clients potentiels de compétences TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Nous partagions un espace, « Pavillon France », de 27 entreprises françaises dont les nôtres, qui constituaient la plus importante représentation étrangère à ce Salon.
La Chambre de Commerce Dominico-Française en qualité de Promoteur du Pavillon France en partenariat avec Ubifrance, nous a apporté son soutien logistique et nous avons également bénéficié de l’aide de la mission économique locale française et de son Conseiller Economique et Commercial, Monsieur Patrick LEBRUN.
Son Excellence l’Ambassadeur Roland DUBERTRAND nous a fait le plaisir de sa visite à l’Exposition TecDo et nous a invité en présence d’autres Entreprises Dominicaines et de M.Eddy M. Martínez Manzueta. President of The Board of Directors of Parque Cibernetico (PCSD) à partager un cocktail à sa Résidence Privée de Santo Domingo.
Son Excellence a été très agréablement surpris par le dynamisme du GIE Open IT Export et nous a publiquement félicité et encouragé lors de son discours de bienvenue.
En retour lors d’une remise de petits cadeaux (quelques chocolats martiniquais, un peu de rhum et un dictionnaire créole-français…), nous avons pu témoigner de notre reconnaissance à Monsieur l’Ambassadeur et à la Mission Economique pour son accueil sympathique et chaleureux.
Les Membres du GIE, qui pour certains ont pu déjà concrétiser quelques affaires, ont été très satisfaits de cette mission export, qui augure de nouvelles destinations export et nous permettra d’améliorer encore notre efficacité.
Le GIE OPEN IT Export, accrédité par Ubifrance en 2007, est né d’une volonté des professionnels membres des Open IT Martinique et de la Guadeloupe de mener des missions communes de prospection au sein de la grande Caraïbe et à l’International et surtout de développer une même vision stratégique à l’export.
Mutualiser nos moyens et ressources en partenariat avec les pouvoirs publics est une solution économique et viable à moyen terme pour ancrer durablement l’exportation de nos savoir-faire à l’international.
Nous sommes à la disposition des entreprises Antillo-Guyanaises intéressées à rejoindre notre Groupement pour de plus amples informations.
Pour le GIE le Président Denis-Antoine HERAULT