Avant, quand vous aviez Canal+ vous aviez tous les matches des grandes compétitions internationales de football à la télé pour pas plus cher. Avant « avant », vous aviez les matches de l’équipe de France et du #Brésil en différé puis en léger différé puis en direct. On ne va pas parler ici de la période avant « avant-avant » par ce qu’il n’y avait pas de télé donc pas de match. Mais il y avait l’électricité (pas comme ces misérables du Sertao qui n’ont jamais vu leur équipe nationale jouer à la télé parce qu’ils n’ont pas de courant).
Aujourd’hui, c’est devenu compliqué et plus cher. Il faut s’abonner à plusieurs fournisseurs d’images si vous voulez voir toute la Coupe du monde.
Jeudi #Angleterre – #Uruguay ?
En Angleterre, Saint George, le Saint patron de la Couronne d’Angleterre a été un peu irrité cette semaine. Il n’a pas arrêté d’être dérangé depuis la fin du match contre l’Uruguay pour que l’Italie où il y a le Pape gagne le #Costa-Rica. Même les mécréants l’interpellaient pour qu’il intercède un miracle auprès du Ciel. Le match a été terrible. D’un côté il y avait l’Angleterre qui essayait bien mallement de construire une tactique et s’appuyait sur son magicien le négrito #Sturrige et le revenant #Wayne Rooney, vous avez vu comme il est blanc zombi ? En face, il y avait huit défenseurs qui découpaient tout ce qui bougeait dans leur trente mètres et balançaient devant vers les deux flèches #Cavani et #Suarez postées dans le rond central.
Rien n’y a fait. Le #Mexique avait déjà eu un accès direct à Notre-Dame de Guadalupe pour protéger Sanctus #Ochoah. Il n’y a pas eu de miracle.
#Italie – Costa Rica
Le Costa Rica a giflé l’arrogance italienne de #Balotelli et fait chanté dans toute l’Amérique centrale et les Caraïbes. La #Martinique aussi. Peut-être que quelqu’un pourrait dire aux commentateurs de Maxi FM que si ont dit « américains » ont doit dire « costaricains ». Ils nous bassinent avec leur costariciens, costariciens. América donne américains. Costa-Rica donne costaricain. Est-ce que moi je dis américiens ? Non, mais !
– Allons l’ami, allons soigner notre grippe. Ici, ils ont un remède miracle. La caipirinha. Il y a du rhum qu’ils appellent cachaça, il y a du sucre, il y a du citron et du zeste de citron sauf qu’ils pilent la glace au lieu de mettre simplement des glaçons dedans comme le punch qu’on fait pour les touristes au pays.
– Les indios…
– Les indios ? Les indios, ils z’ont plus rien. Plus de terres, plus de rivières, plus d’identité. Ils ne sont plus rien. Par gentillesse, on en a mis un pour ouvrir la fête, avec un ti-blanc et une tite-négresse…
– Ah, ceux qui ont lâché des oiseaux blancs lors du match d’ouverture.
– Oui, des colombes. Et bien, il est venu avec son chapeau à plumes et puis il a sorti une banderole réclamant « la démarcation » des terres indiennes. Manman. Heureusement la télé n’a pas passé ça. Ils vont pas venir faire les syndicalistes pendant la Coupe du Monde quand même !
– … (in petto) Qu’est ce que je suis venu faire jusqu’ici avec un beauf pareil ?
Vendredi #France – #Suisse ?
Les tricolores ont littéralement mangé les suisses 5 buts à 0 avant d’avoir un ti-renvoi mouillé en fin de match 0 but à 2. Quand même, même dans les rêves les plus fous, personne au monde qui rêve en français, n’avait imaginé un tel résultat et une telle manière. Ma Benz (#Benzema) a brillé de deux passes décisives et d’un but et surtout d’une présence incroyable. S’il tient la brise, il va emmener SON équipe au sommet.
– L’ami, #Evra joue encore ? En Afrique du Sud c’est pas lui qui disait tout le temps que tout allait bien, alors que les types se déchiraient, se jalousaient et se manquaient de respect mutuellement ? Je me souviens d’une phrase que tous ils nous sortaient « le groupe vit bien ».
– Ils continuent de dire ça. Après le match contre la Suisse, ils ont continué de dire ça. Tous. Pas de crainte. C’est presque les mêmes mais ils ont changé. Ils ont appris à jouer au foot. Et pis, si Evra joue toujours, après tout ce qu’il a pris et qu’il continue de prendre, c’est bien parce qu’il a sa place…. Epi, fout misié ni grenn !
Samedi Ghana – Allemagne ?
Ah le Ghana. Ah l’Afrique. On a beau, Mondial après Mondial, supporter ceux de l’Alma mater, les Dieux sont contre nous. Qu’est ce que ça aurait été beau et jouissif de voir le Ghana battre ces arrogants teutons au football tellement stéréotypé.
– Le physique, l’ami, rien que le physique ! … et un peu de chance. Je ne vois pas qui pourra arrêter les allemands. A part la France. Allez les bleus.
– …
Harry Herr Gol