Incroyable mais vrai. Et pourtant, ce n’est pas un poisson d’avril ! Ronald Brithmer, l’ex-DGS licencié en 2018 pour insubordination, a été à nouveau recruté par ses amis politiques au poste de Directeur Général des Services du Parc Naturel Régional de Martinique. L’arrivée du sieur a été confirmée le 1er avril dernier par une note de service laconique signée du 1er vice-président, Robert Dulymbois, lui-même agent fantôme à la CTM. Le tout avec la bénédiction complice de Serge alias retraite fictive Letchimy. Alors, elle n’est pas belle la vie au pays d’Aimé, gangréné par les passe-droits et la corruption de ses héritiers ?
Pour mémoire, on se souvient encore de cette grève de deux mois et demi au Parc naturel en 2017 où le président d’alors, Louis Boutrin, s’était séparé de son Directeur général pour non-exécution de délibérations et manquements graves dans ses missions. S’en était suivie une grève instrumentalisée par des élus PPM et alliés qui avait trouvé son épilogue devant le tribunal administratif. Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, Brithmer avait été débouté sur toute la ligne.
L’homme se disait apolitique et sans mettre les pieds à Notre Dame de la Délivrande, on lui aurait donné le Bon Dieu sans confession. En vérité, le bougre est loin d’être un enfant de cœur. Recruté en plein pendant cette grève du Parc par son ami Athanase Jeanne-Rose, mais si – Tanon, l’ex-maire de Saint-Joseph, lui-même condamné par le tribunal correctionnel pour escroquerie – Brithmer va occuper le poste de DGS à l’Office de Tourisme Communautaire de la CACEM alors même qu’il n’a pas vraiment les titres et les diplômes requis. Exit les jeunes diplômés de commerce ou de tourisme. Ils n’ont qu’à alé san viré !
On retrouve notre acolyte au conseil municipal du Morne Rouge aux côtés de Jenny Dulys Petit, une femme pieuse qui avait mené la fronde médiatique contre le président Boutrin. Culotté, Brithmer revient au PNRM en qualité de délégué représentant la commune du Morne Rouge participant activement au déchoukaj de Boutrin. Maintenant que ses amis politiques sont revenus aux affaires à la CTM, revoilà notre lascar à nouveau DGS, prêt à en découdre avec tous ces agents du Parc qui ne lui avaient pas apporté leur soutien lors de cette interminable grève. Bonjour l’ambiance de travail !
Au-delà de ce rocambolesque et scandaleux recrutement, Ti-sonson demeure estomaqué par le culot de Brithmer et par les pratiques de ce microcosme politique. Au nez et à la barbe de tous, chacun se sert à sa guise des emplois publics, pour soi, pour ses enfants ou ses amis politiques. Nous reviendrons sur le cas du doublon de Félix Ismain, élu à la ville du Robert, agent fantôme de la CTM et payé à faire de la politique par Letchimy pendant que ses collègues s’échinent à la tâche. Et tout cela sous l’autorité approbatrice de l’exécutif, lui-même en ligne de mire du parquet national financier pour retraite illicite.
Sans chercher à savoir si les procédures d’embauche et d’appel à candidatures ont été respectées, ce nouveau recrutement de Brithmer après son licenciement pose un problème d’éthique et interpelle Antoine Crozat. Faut-il s’étonner dès lors que nos jeunes diplômés quittent la Martinique quand une caste d’élus s’accapare tous les postes de direction avec, au passage, des salaires de ministre ?