Décidément, la tempête n’est pas prête de se calmer au sein du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires). Et la foudre judiciaire pourrait bien s’abattre sur le mouvement.
Dans cette bataille, le premier coup a été tiré par Patrick Lozès, le président sortant, et quelques membres du Conseil d’Administration (CA). Radiations et dépôts de plaintes tous azimuts, rappelez-vous, on en avait parlé. (http://www.bondamanjak.com/content/view/5900/70/)
Bataille d’huissiers. Depuis, en accord avec les statuts une Assemblée Générale (AG) avait été convoquée (le 15/11/08) afin d’épuiser le premier ordre du jour. (http://www.bondamanjak.com/content/view/5714/70/) Cette réunion s’est tenue en présence d’un huissier de justice mandaté par le tribunal suite à une plainte déposée contre la présidente de séance de l’AG. A la fin de la réunion, Patrick Lozès avait été destitué et un directoire provisoire composé de cinq membres avait été élu avec pour mission de commanditer un audit indépendant des finances du CRAN.
Dimanche dernier, une autre Assemblée Générale, Extraordinaire cette fois, a été organisée par le CA. Le directoire y a fait envoyer un huissier. Apparemment habitués à la mascarade, les partisans de Monsieur Lozès, ont d’abord pris le représentant de la loi pour un imposteur… Et, selon une source présente à cette AG, l’huissier a eu bien des difficultés à obtenir la liste des membres et à vérifier si le quorum était atteint. Toutefois, Patrick Lozès est ressorti de l’assemblée, réélu avec une majorité de 85%.
Cette fois, la scission paraît définitive.
Audit. Dans cette guerre, Patrick Lozès a déjà remporté la bataille de la visibilité médiatique. Mais ses opposants ont désormais décidé de se battre sur le terrain judiciaire, et là il semblerait que l’avantage soit de leur côté.
Mais pourquoi tant d’ardeur dans ce combat ? Pour le pouvoir ? Oui, mais pas seulement… Le nerf de la guerre, c’est l’audit financier. C’est ce que réclament les adversaires de Patrick Lozès depuis le début de cette affaire. Les membres de l’organisation peinent à obtenir des explications quant aux rumeurs de détournements de fonds. Et malgré l’importance des aides publiques dont bénéficie le CRAN, impossible de connaître le commissaire au compte.
La bataille judiciaire au sein du CRAN pourrait bien conduire à la découverte de quelques secrets financiers.
Julia STEWARD