Par Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais.
L’élection de la #Collectivité Territoriale de #Martinique aura peut-être lieu un jour.
Après avoir été prévue en 2012, en 2014, en 2015, il serait même question qu’elle soit reportée en 2016 !
Enfin ! Peu importe la date. Qu’elle soit organisée en mars, en juin, en décembre 2015 ou en mars 2016, le résultat de cette élection changera-t-il le quotidien des citoyens martiniquais ?
1. Compter d’abord sur ses propres forces
Concitoyennes et concitoyens de Martinique, n’attendons pas trop de cette échéance et continuons, pour certains, ou commençons, pour les autres, à prendre le pouvoir sur notre propre vie indépendamment de l’hypothétique actions des élus.
La situation économique se dégrade, le chômage explose, les violences civiles augmentent, nos terres agricoles sont durablement polluées, les inégalités se creusent, certains de nos jeunes formés avec le soutien des institutions publiques et de leurs parents fournissent une main d’oeuvre qualifiée aux multinationales sans aucune motivation de revenir contribuer rapidement au développement de leur territoire d’origine.
Face à ces périls, dont la liste est loin d’être exhaustive, la plupart des hommes politiques en position de gagner la prochaine élection de la Collectivité Territoriale de Martinique, presque tous préoccupés par leur seule carrière, se contentent de gérer au mieux le quotidien, tâchent d’améliorer leur popularité par des discours, des opérations de communication et des postures démagogiques.
Dans une île où les inégalités raciales et économiques ont créé de graves blessures personnelles et collectives (toujours ouvertes en 2014), des dépendances profondes et une résignation sans fin, prendre le pouvoir sur sa propre vie indépendamment de l’hypothétique action des élus n’est pas la voie la plus facile à suivre.
Mais le constat vaut à l’échelle locale, comme à l’échelle globale : les hommes politiques au pouvoir ont et auront de moins en moins d’influence sur notre quotidien.
Lire la suite : http://www.oejm.net/actualite/se-prendre-en-main/