Bondamanjak

SEGA C’EST PLUS FORT QUE NOUS

Les transporteurs en grève depuis cinq jours à la Réunion ont obtenu lundi une baisse de 20 centimes par litre du prix du gazole lors d'une négociation marathon, et ont annoncé leur intention de lever les barrages routiers qui ont paralysé l'activité de l'île.
    L'accord, trouvé après plus de huit heures de négociations entre les représentants des grévistes, les pétroliers, la Région et la préfecture, prévoit une baisse de 10 centimes pour tous les automobilistes à compter de mercredi et de 10 centimes supplémentaires pour les professionnels de la route, à partir de vendredi.
    Dès l'annonce de l'accord, les transporteurs installés à des barrages routiers ont commencé à quitter les lieux à grands coups de klaxon.
    Vendredi, les sociétés pétrolières avaient accepté de baisser de 5 centimes à la pompe le litre de gazole et de super, ce qui avait été jugé insuffisant par les grévistes. Lors du nouveau round de négociations lundi, le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, a annoncé une baisse de 5 centimes supplémentaires. De son côté, la Région a accepté de verser 2,5 millions d'euros
aux professionnels, sous forme de 10 centimes par litre de carburant, ce qui permettra aux transporteurs de bénéficier de 20 centimes au total par litre comme ils le réclamaient. Ces 2,5 millions correspondent au surplus de recettes perçu sur les taxes par la Région, suite à l'augmentation du prix des carburants ces derniers mois.

En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane… on prépare tranquillement les chanté noël.