» O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge » dixit Frantz Fanon
Le 10 mai 2015, un chef d’entreprise est arrêté à l’aéroport d’Orly avec une valise contenant…582 000€. Un mois et huit jours plus tard,le 18 juin pour être précis, l’information s’évade malgré la rigueur des liens affectifs de ses geôliers. On apprendra que cet homme porte le même patronyme que Serge Letchimy…président du Conseil régional et député la Martinique. Et c’est là le hic.Dans une communication de crise,ON, tentera tout . Même de tromper ceux interrogent et s’interrogent.
On lancera même un faux vrai neveu . Le piège était presque parfait. Et après ça…ON voudrait faire croire aux martiniquais que l’élu n’était pas au courant durant tout ce long mois que cet homme était un de ses parents…d’autant qu’il avait dit aux policiers qu’il était son neveu…
Aussi,quand le prénom Christophe vient mettre un terme au flou artistique provoqué…SL tente un coup de poker avec la complicité de la presse locale. Il affirme les yeux dans les yeux qu’il ne connaît pas l’embarrassant homme à la dérangeante valise. Pourtant,Christophe c’est le fils de son cousin germain.Et puis la famille Letchimy ce n’est pas la famille Dupont,Durand, Martin. Alors…on entend… »Oui même si c’est son neveu…ce n’est pas lui…on n’est pas responsable de ce que fait son neveu ». Oui.Nous sommes d’accord. Vous avez raison. Alors pourquoi mentir ? Pourquoi aller sur les médias ou les inviter pour propager un mensonge gros comme une maison en bois du Brésil? Pourquoi quoi quoi…quoi quoi ? Voilà la question que l’on se pose à Bondamanjak. Et on aimerait dans la mesure du possible que les journalistes de Martinique, ceux et celles qui ont la carte de presse se penchent sur cette question. Dans l’attente, je vous prie, mesdames messieurs de recevoir l’expression de mon deeper respect.
gilles dégras