Lundi 10 octobre, on s’est réveillés pleins d’énergie pour une nouvelle semaine. On n’a pas été déçus.
- Un portrait radio de Malcolm X, à réécouter ici : Malcolm X (1925 -1965) – De Malcolm Little à Malek El Shabazz (radio)
- Un peu plus tard, on a reçu cette révélation du Druide de Neuilly, Sarkozyx. Après avoir proclamé son ancêtre gaulois il se découvre un ancêtre antillais. Aimé Césaire. « Dans mes ancêtres, il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi » 😳
- On a aussi découvert le cousin de Nicolas Sarkozy… un type très confiant.
- Du côté pipole, la journée a été rythmée par le nouvel album de Solange, la soeur de Beyoncé. Album numéro 1 aux States. Elle chante « don’t touch my hair » (le clip)…
- Lundi en Martinique il a plu comme zébu qui pisse. Une image du jour torrentielle.
- Pendant ce temps on tombait sur une vidéo improbable de Snoop Dog en train de faire la cuisine avec Martha Stewart. On a bien vérifié l’info, mais -hélas – c’était réel. Bon ben on dû publier.
- On a aussi parlé, pour nos amis parisiens, d’une expo à voir au Quai Branly… Colorlines.
- Et pour finir un petit coup de snipper avec le père Juppé qui assassine son collègue Sarko, jouissif.
Mardi 11 octobre. Une Miss, un indépendantiste et un pays oublié.
- Une journée marquée par la situation d’Haïti. Après le passage du cyclone Matthew et la fin de l’alerte aux USA, on sentait bien un désintérêt pour le sort de ce pays. Alors on a fouillé les archives pour aller trouver une réponse à la question : Pourquoi Haïti est-elle si pauvre ? (vidéo)
- N’écoutant que notre courage journalistique, nous avons dû sélectionner une photo de Miss Guadeloupe. 😅
- Toujours en Guadeloupe, le portrait de Luc Reinette, ancien leader indépendantiste. Une émission de la radio publique française à écouter ici. Luc Reinette, itinéraire d’un indépendantiste guadeloupéen (radio)
- Celui qui a fait le buzz ce jour-là c’est le fondateur de EasyVoyages, JP Nadir … qui avait ça à dire. Un portrait simple et clair de l’impasse des Antilles actuelles. Sans langue de bois.
- La news sportive qui est tombée comme un crampon sur un terrain mouillé : la Martinique qualifiée pour la Gold Cup. 🎉
Mercredi 12 octobre. Le volcan de la pwofitasyon.
- La journée a commencé avec l’annonce des trophées des entrepreneux AfroCaraibes, troisième édition (qui aura lieu le 17).
- Un sondage de notre institut « Piment Soft System » : « Pourquoi les élus de Martinique Jean-Philippe Nilor et Aurélie Nella sont souvent ensemble ?«
- Une journée marquée par la phrase terrible d’Aimé Césaire… « Nous avons besoin de vous car c’est grâce à vous que nous survivons »
- Un retour sur les événements de janvier et février 2009 en Guadeloupe. Une émission radio à réécouter ici : « En Guadeloupe : Volcan sous surveillance » (radio)
- Et un billet d’humeur sur le biais « accidents et faits-divers » qui semble être la ligne éditoriale des médias en Martinique. La Martinique de mal en pis.
Jeudi 13 octobre. Haïti a faim, Hollande est repu.
- Jour du débat entre les gwo-mordants des Républicains et de l’UDI à la télévision.
- On est revenu sur le silence assourdissant autour de la situation désastreuse d’Haïti. « La vérité qui dérange« . Et on a sorti le visuel : Nobody is Haïti.
- Celui qui a fait l’actualité du jour était le locataire bien nourri de l’Elysée. François Hollande. Jeudi était le jour de sortie du livre de confidences qui a fait des ravages. Toute la candeur hautaine de ce grand bourgeois s’exprime dans les citations du bouquin. Aucun démenti. Et un tollé sans nom. Et nous, on rajoute une louche, quand pépère-qui-a-pris-poids se permet des généralités socialement xénophobes. « Hollande remets-toi au sport, et tu pourras parler« … oooh hissse.
- Une petite dose de Trump, qui n’en finit pas de se ridiculiser mais qui reste haut dans les sondages. Une image qui en dit long.
- Où l’on reparle du G20… Martinique : le G20 n’est pas mort… pire il annonce que Alfred Marie-Jeanne et Claude Lise ne seront plus là en 2020
- Juste avant la nuit on tombe sur la sortie de Berlusconi…
Vendredi 14 octobre. Chaud !
- Une question : Législatives 2017 en Martinique : Serge Letchimy va t-il honorer sa parole ?
- Dans le monde, Trump se maintient dans la course au pouvoir… on se rappelle alors de Reagan !
- L’objet de Guadeloupe – Le collier forçat de ma mère par Maryse Condé (radio)
- Et pour finir la semaine notre institut de sondage LBI, Le Bondamanjak Institute, vous pose une question brûlante, pour vous mesdâââmes… Martinique : qui sera le Romantique qui ne va qu’au coeur 2017 ? Votez !