Bondamanjak

Sens et contresens de l’élection municipale

Par Fred Reno

Par ces temps de défiance et de crise de la représentation politique il est permis de s’interroger sur ce que signifie le vote aujourd’hui dans nos sociétés et singulièrement en Guadeloupe.Dire que le vote est un rite démocratique qui permet à l’électeur de choisir ses représentants et d’exprimer ainsi sa part de souveraineté participe d’une vision idéalisée de l’élection.En réalité peu d’électeurs se prononcent par conviction, ce qui confère à leur acte une diversité de sens où se mêlent le plus souvent rationalité et émotions.

Pour la science politique, le vote est moins un résultat qu’un processus. Autrement dit, il convient de s’intéresser à tout ce qui précède et suit le décompte des suffrages pour saisir la signification du vote.

En Guadeloupe la campagne électorale est révélatrice de comportements singuliers et donc d’une culture politique qu’une simple approche statistique ou juridique occulte.De toutes les consultations, l‘élection municipale est certainement la plus intéressante pour comprendre le rapport des citoyens au pouvoir. C’est l’élection la plus populaire, celle qui déclenche le plus de passions. 

Lire la suite : http://www.oejm.net/actualite/fred-reno-sens-contresens-de-lelection-municipale-janvier-2020/