Bondamanjak

SERGE LETCHIMY A TENTÉ DE CAMOUFLER LES DETTES REGIONALES !

Lors de la plénière du Conseil régional de la #Martinique qui s’est tenue le 30 octobre dernier je révélais que Serge #LETCHIMY avait porté le montant de la dette régionale en 2014 était aux environs de 240 millions d’euros (source Compte administratif 2014), alors qu’Alfred MARIE-JEANNE l’avait ramené à zéro euro en fin 2009 !

De plus lors du vote du budget primitif 2017, il a annoncé son intention d’emprunter à nouveau 6O millions d’euros en 2015 (source : Budget Primitif 2015).

Pour ne plus figurer dans le « Top five des régions les plus endettées de France »
Serge LETCHIMY a tenté de monter une opération de camouflage, afin de masquer le véritable endettement de la Région.

Il a décidé d’effacer des comptes de la Région 5 des 11 prêts qu’il a contractés auprès des banques et de les faire endosser par le Syndicat Mixte du TCSP !

Ce sont ainsi près de 145 millions d’euros de dettes qui disparaîtraient des comptes de la Région pour atterrir sur ceux du Syndicat mixte du TCSP.

Malheureusement, pour Serge LETCHIMY, les deux banques (CDC et AFD) qui savent que le Syndicat Mixte du #TCSP ne dispose d’aucunes ressources propres a exigé que la région se porte caution du syndicat Mixte pour garantir le remboursement de ces prêts.
Pire, ils ont exigé que la région « ouvre des comptes séquestres (*) ou de consignation auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) , afin d’y consigner les sommes dues par la Région Martinique, pour un montant global estimé à 144 699 452,15 euros.» !

L’opération de camouflage des dettes régionales a ainsi été éventée à l’occasion de la plénière du 26 mars 2015 !
La Région Martinique sous la gouvernance Letchimy est bien rentrée dans le « Tops de régions les plus endettées de France » !

Le 28 novembre 2015

Daniel MARIE-SAINTE
Chef du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants

(*) Comptes séquestres : Terme qualifiant le compte ouvert auprès d’un organisme habilité, au nom de l’acquéreur et recevant les fonds du dépôt de garantie.