Serge Letchimy, le président de l’exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique nous a allègrement prouvé, une fois de plus et sans honte aucune , qu’il confondait pistache et cacahuète ! En effet , pour mieux comprendre son coup fourré, revenons sur la loi instaurant la collectivité unique, promulguée le 27 juillet 2011, est sans ambages.
Ce texte distingue deux organes décisionnels distincts pour la Collectivité Territoriale de Martinique, mis en place pour éviter tout dérapage anti-démocratique.
Il délimite l’étendue des pouvoirs de leurs présidents. Le président de l’assemblée, Lucien « 22 mais » Saliber, coordonne l’activité des commissions de travail et assure le lien avec le conseil exécutif. Il est le garant de la démocratie interne.
Le président du conseil exécutif, Serge Letchimy, prépare et exécute les décisions de l’assemblée de Martinique, tout en étant celui qui fixe les orientations politiques.
Il n’y a donc pas de président ayant plus de pouvoir que l’autre , ni au-dessus de l’autre! Et c’est justement ce qui dérange Serge « retraite illégale »Letchimy … Ne pas pouvoir exercer les pleins pouvoirs…! Le doute s’installe encore lorsque l’on sait que la Chambre Régionale des Comptes a rendu public le 10 novembre 2021 sur son site internet, son rapport d’observations définitives pour l’exercice 2015 à 2020 de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Conclusion de la Chambre : les comptes des deux anciennes collectivités étaient « défaillants ou insincères » au moment de la fusion, c’est-à-dire lorsque Serge Letchimy perd les élections en 2015.
Est-ce un hasard si aujourd’hui le nouveau directeur général en charge des finances et du contrôle interne de la CTM, Pierre Stefanizzi, est un ancien de la Chambre Régionale des Comptes ????
Pris en étau , entre un directeur des finances ancien de la CRC, qui le surveille comme le lait sur le feu , et un contre pouvoir définit par la loi, Serge Letchimy tente d’échapper à ce goulot d’étranglement qui porte atteinte à ses grades chéries, en utilisant sa députée « marionnetisée » Josette « Dard » Manin , pour passer en force trois amendements qui le ferait maître incontrôlé de la Martinique ! Concernant ces trois amendements il est bon de connaître la vérité que la presse locale a camouflé.
Un premier amendement a été déclaré IRRECEVABLE.
Un deuxième amendement a subit un second affront. On a demandé à la députée « Maninpulée » de RETIRER elle même sa bouse qui avait du mal à prendre de la hauteur par manque d’ingénierie au cour de la démocratie participative.
Le troisième et dernier amendement n’a pas été rédigé par un premier de la classe puisqu’il a été REJETÉ.
Fiasco total sur toute la ligne.
Il y a de quoi s’inquiéter fortement face à la gestion politique de la CTM par Serge Letchimy ce glaire roitelet créole qui a pourtant voulu cette collectivité unique !
On peut d’ores et déjà s’inquiéter pour les prochaines législatives où l’on s’attend à découvrir un des siens comme candidat, pour être son bras armé à l’Assemblée nationale…On parie ? On murmure déjà le nom de Johnny Hajjar comme candidat aux prochaines législatives ! Wait and see !… cacahuètes et pop corn ! En revanche…pas de bière car la pisse tâche.