Après des années d’absence, #Burger King revient en #Martinique en avril 2014. Le fast-food s’offre en sus un emplacement de choix. Aéroport Aimé #Césaire au Lamentin. Seul hic….ça dérange. Et ça part vite en sucette notamment sur les réseaux sociaux où l’errance et le manque de whopper identitaire démontrent les limites d’une opinion publique prise en sandwich.
Le 1er Mars dernier, dans la rubrique « c’est le dernier qui a parlé qui raison », le président de Région Serge #Letchimy envoie une sérieuse requête au responsable de la Société par Actions Martinique Aimé Césaire (SAMAC). Il demande sans ambages que l’aéroport qui porte le nom du chantre de la négritude ne soit pas le tarmac Donald’S de Burger King. Mais un manque d’ingénierie plus tard… il reçoit une réponse… négative. Le contraire fut étonnant. Eh oui…la gouvernance de Monopoly… c’est un pouvoir factice. Une illusion de pouvoir, quoi. Lol.
Pourtant SL, au cœur de la démocratie participative, avait fait le plein de mots vides : « en tant que première vitrine du territoire, il est indispensable que l’aéroport soit un outil de valorisation, de différenciation et d’image pour notre production locale… un burger king, enseigne américaine de type fast-food, en plein cœur du site est en totale rupture avec l’engagement dans une voie de responsabilité et de croissance partagée « . Lol.