Cher Sergio (#Letchimy) …Je viens de relire tes vœux de 2015 pour la #Martinique. Ce n’est pas sérieux.
C’est toi qui a rédigé ce pensum ? Tu as utilisé un nègre en littérature ? Je te croyais plus fondamental que ça. Arrête ces fables de Lafontaine puis cesse de parler de PAYS. Ton pays, c’est le mien…c’est le notre…c’est la FRANCE.
Arrête avec tes errances sémantiques façon pistache et cacahuète. Il y a des enfants, des jeunes, qui te regardent, t’écoutent, … me lisent. Il faut que tu prennes l’habitude de respecter le sens des mots.
La Martinique n’est pas un pays. Pas encore. Un jour peut-être. Si Dieu veut. Croisons les droits. Pour l’instant c’est François #Hollande qui nous dit ce qu’on doit faire. La preuve on ne t’as pas entendu sur le cas #Cosette. C’est clair que tu n’as pas été trop causant. Le Préfet a décidé et tu t’es tu. Têtu t’étais.
Bon. Ne nous dispersons pas…Un pays…ça a un drapeau. Un pays ça a un hymne. Et notre département rime avec le bleu blanc rouge et la Marseillaise…donc tu vois bien que… bon bref.
Pour le chômage… je te promets de ne pas être long sur les 5000 emplois. On va dire que ta langue a fourché. Et puis les martiniquais n’ont qu’à se mettre au travail. Ce n’est pas à toi de tout faire pour eux.
Par contre… tu as oublié de dire que le chômage n’a pas baissé sur les 12 derniers mois. Mais bon… tu es un malin… c’est comme pour ta rencontre avec le prétendu Secrétaire général adjoint de l’ONU. Avec toi il faut être vigilant. Ta gouvernance manque souvent d’ingénierie mais tu n’es pas trop mauvais dans le vèglaj.
Bon au fait…pour les voeux, en 2015… je souhaite que tu sois plus sincère avec les martiniquais parce que ça n’avance pas… et la sinistrose commence à installer sa prose pas vraiment rose. Et tu sais au fond de toi, et même à la surface, que pire que 2014…2015 sera en mode raché pwel.
Écoute, je suis actuellement en vacances ici…on peut en parler autour d’un ver, avec un zin, du fil de crin, une canne, à l’embouchure de la rivière près de cimenterie à Volga Plage. Tranquille. J’amènerai la boisson. Pas d’alcool. Envoie moi un sms ou un mail si tu es OK. Au fait, je repars à la fin du mois de janvier.
Bisous mafia-mwen.
gilles dégras