Par Gladys Jacquens
Si,
La question se pose pour bon nombre de nos compatriotes.Et si finalement je restais pour un avenir meilleur et si je restais pour m’éloigner de ces médisances de décadence
Et si je restais pour me sentir libre ! Mais qui orchestre ce génocide par substitution? Est-ce Antoine Crozat richissime esclavagiste qui orchestra cette semence séparatiste destructrice, fouettée d’un héritage historico esclavagiste colonialiste?
Est-ce un codage inscrit de mettre à terre toutes bonnes volontés visionnaires?
Est-ce légitimé de valoriser l’ingérence de l’art de la lenteur des menteurs ?
Et maintenant? Sommes-nous capables de remises en question?
D’évaluer et d’intégrer que nous favorisions un système d’auto destruction.Mais où a disparu cette auto détermination?
Sommes-nous à même de reprogrammer notre logiciel individuel et collectif, pour se séparer de cette aliénation endémique ?Et la question se pose!
Et si je restais?Serais-je déserteur de mon paradis à posteriori?Serais-je assimilée à ce plan dévastateur?
Devrais-je m’égosiller auprès d’une mascarade de politique de façade?Devrais-je rester sous silence en pleine conscience ?Et si finalement je restais ?
La question se pose! Sommes-nous en train d’auto disparaître au profit d’intérêts calculateurs? Sommes-nous capable de modifier notre épigénétique psychologique ?
Sommes-nous en capacité de réveiller la diaspora pour s’organiser dynamiser et co-créer pour perdurer?
Sommes-nous encore capable de solidarité et d’efficacité pour l’intérêt supérieur en prenant de la hauteur ? La question se pose et interpelle!
Et si finalement je rentrais, retrouver mon Pays Natal?
Gladys Jacquens