Bondamanjak

SIAR OH NARA

Cette nomination qui embarrasse l’Élysée – Par Saïd Mahrane
Publié par Le Point.fr – Publié le 30/03/2011

Le futur délégué interministériel à l’Outre-mer Claudy Siar est rattrapé par ses positions passées. Embarras au Château.

C’est une polémique dont se serait bien passé l’Élysée. Dans sa dernière édition, Le Canard enchaîné rapporte les propos du futur délégué interministériel à l’Outre-mer Claudy Siar, nommé lundi dernier, au sujet de Dieudonné. « Je serai l’un des principaux artisans de la manifestation de soutien à Dieudonné. (…) La polémique s’est focalisée sur le prétendu antisémitisme de Dieudonné, alors qu’il ne l’est pas », déclarait-il après le sketch de « l’humoriste », qui s’était lancé dans l’imitation d’un colon israélien sur le plateau de Fogiel.

Contacté par Le Point.fr, l’animateur de Couleurs tropicales sur RFI, propriétaire de Tropiques FM, jure ne plus avoir aucune accointance avec Dieudonné et tient à rappeler le contexte de l’époque : « Nous étions en février 2004, Dieudo venait de faire son sketch. Je lui ai manifesté mon soutien, comme Jamel Debouze, Djamel Bourras et Manu Dibango. Je l’ai fait au nom de la liberté d’expression. Je disais alors : On peut ne pas aimer son sketch, mais il doit pouvoir s’exprimer. On doit pouvoir critiquer Ariel Sharon, comme Netanyahou aujourd’hui, sans être censuré. La rupture entre eux remonterait à 2006, quand Dieudonné, depuis Alger, compara la Shoah à une pornographie mémorielle. C’en était trop. Je lui ai dit qu’il faisait chier, que c’était fini. Depuis, je ne sais pas ce qu’il devient. » Dieudonné était récemment à Tripoli afin de manifester son soutien au colonel Kadhafi…

Le Canard enchaîné révèle également des déclarations déconcertantes de Siar concernant, cette fois-ci, la Tribu Ka. Voilà ce que Claudy Siar disait de cette association antisémite prônant la défense du « peuple noir », aujourd’hui dissoute : « On a un extrémisme qui résulte du rejet constant de nos populations dans notre propre pays. À un moment donné, il est normal que les gens se radicalisent. (…) Je ne jetterai jamais la pierre à la Tribu Ka, par exemple, même si je ne suis pas d’accord avec certains de leurs propos. » Là encore, le successeur de Patrick Karam prend ses distances : « J’ai écrit un communiqué en 2005 expliquant pourquoi je me désolidarisais de la Tribu Ka. Je n’ai jamais été proche de ces gens-là, à tel point que je les ai interdits d’antenne sur ma radio. » Le futur délégué interministériel, qui prendra ses fonctions le 18 avril, esquisse toutefois un mea culpa : « Avec le recul, je peux estimer que mes choix étaient de mauvais choix. » Contacté par Le Point.fr, l’Élysée affirme qu’il n’était pas au courant des propos de Claudy Siar.

 

source : lepoint.fr http://www.lepoint.fr/politique/cette-nomination-qui-embarrasse-l-elysee-30-03-2011-1313316_20.php