Bondamanjak

Signalement de diffusion d’images racistes

Une téléspectatrice soucieuse de Martinique a écrit au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)…

Je vous envoie ce courrier pour faire un signalement:   J’habite la Martinique et nous avons une chaine de télévision locale qui s’appelle ATV: Antilles Télévision; cette chaine diffuse des programmes de TF1.

Vendredi 15 juillet 2011, dans l’émission  » Arthur et les incollables » diffusée à 20h45, il y a eu à 2 reprises des allusions racistes très choquantes que je vais essayer de vous décrire de mon mieux.     La première: Il s’agissait de deviner l’origine d’une expression (concernant le barbecue) et pour aider les candidats, des petits dessins animés humoristiques ont été diffusés. Celui auquel je fais allusion était censé décrire les Etats-Unis avec son lot de clichés, cow-boys etc… et Ku klux klan faisant des grillades!!!  Il est très choquant de voir le Ku Klux Klan ainsi mis en scène dans un petit film humoristique, dans un média français même pendant quelques secondes ! Cette organisation criminelle raciste qui prône la suprématie de la race blanche, est responsable de la mort d’un grand nombre de Noirs aux USA et de combien de souffrances ! Les montrer à l’écran de cette façon, c’est cautionner leur idéologie et du même coup offenser toute une communauté !

La deuxième: Il s’agissait de trouver l’origine du mot « cancre  » pour désigner un mauvais élève. Pour illustrer leur propos, ils ont diffusé la vidéo d’un petit garçon  qui était venu à une émission du genre « L’école des fans ». A la question « tu viens du 93? » le petit à répondu « non », l’animateur enchaîne «  alors tu viens d’où? » et le petit répond du « neuf trois »… Cela voulait dire, cet enfant qui ne sait même pas que « 93 et neuf trois » c’est la même chose, est un cancre. Ces images ont été détournées pour traiter cet enfant de cancre devant des millions de téléspectateurs et cela s’appelle de la méchanceté ! Mais en plus ce petit garçon était Noir et là cela s’appelle du racisme !  Les participants à l’émission ont eu l’air gêné mais personne n’a réagit!! En tant que personne afro-descendante, je me suis sentie humiliée et profondément choquée par cette méthode ! Cette stigmatisation est intolérable !

Nous ne pouvons accepter  sans réagir que l’image du Noir soit ainsi salie  devant des millions de téléspectateurs ! Il est évident que ces deux provocations racistes ont été préméditées puisqu’il s’agissait de séquences préenregistrées. Ce ne sont pas des dérapages verbaux comme dans la triste affaire Guerlain. A l’heure où «  Le vivre ensemble » est mis à mal dans une société française de plus en plus divisée, en proie à l’exacerbation des communautarismes, de telles dérives doivent être dénoncées ! Nous ne voulons plus que ce genre de choses se passe dans les médias français .Nous voulons que notre dignité soit respectée !! Je m’adresse à vous en tant que Président du CSA  et vous prie de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre pour que l’animateur Arthur et son équipe, répondent de leurs agissements.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir,  Monsieur Le Président, mes salutations respectueuses.