Bondamanjak

Signature en Martinique des nouveaux accords de coopération entre Le Lamentin et Santiago de Cuba

 

Au terme d’une semaine de visites protocolaires en préfecture, au Conseil Général, au Conseil Régional, mais également de visites thématiques sur le terrain et d’ateliers de réflexion, les nouveaux axes de coopération entre les villes du Lamentin et de Santiago de Cuba, jumelées depuis 1996, ont vu le jour. A travers ces nouveaux accords de coopération pour les 3 ans à venir, les deux villes se sont engagées mutuellement sur les thématiques de la biodiversité, de la culture, de l’insertion et de la mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine.
Préserver la solidarité  entre les peuples de la Caraïbe

Ce Conseil Municipal Extraordinaire a permis la restitution d’une synthèse du travail des ateliers par le rapporteur et technicien Marcel Clodion, suivie de la lecture des nouveaux accords par Christina Joseph-Monrose, élue en charge de la coopération et des relations internationales. Le Maire Pierre Samot et Juana Estrella Randich Reyes ont ensuite paraphé ces nouvelles dispositions. Ces nouveaux accords de coopération portent sur la culture, la biodiversité et l’insertion et mobilité dans le secteur de la restauration et de la conservation du patrimoine.

Au cours des échanges, Pierre Samot a renouvelé son amitié et sa reconnaissance envers le peuple santiagais et Nicolas Carbonell, ancien maire de Santiago et signataire des tous premiers accords de jumelage. Ce dernier a souhaité rappeler l’impérieuse nécessité de promouvoir et préserver la solidarité entre les peuples de la Caraïbe au regard des difficultés économiques et environnementales du monde actuel. Juana Randich Reyes a très officiellement remis à Pierre Samot une lettre du Maire de Santiago de Cuba, Roberto Solano, dont le vœu le plus cher est de voir se renforcer et se développer les actions de coopération avec le Lamentin dans les années à venir.

Après les échanges de présents entre les membres de la délégation cubaine et les élus du Conseil Municipal, cette cérémonie s’est poursuivie dans le hall de l’hôtel de ville par un spectacle pluri-culturel composé de tableaux de danses des influences extérieures (indienne, caribéenne, africaine,…).