Bondamanjak

Situation de la bronchiolite aux Antilles

Depuis le début du mois de septembre 2008, en Martinique on observe une augmentation du nombre hebdomadaire de cas de bronchiolite avec 90 cas estimés la semaine dernière. Cette hausse survient à la même période que celles enregistrées en 2006 et 2007 et qui signaient le début d’une épidémie de bron-
chiolite dans le département.
La circulation du virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de cette pathologie a été confirmée par le laboratoire de virologie du CHU de Fort-de-France.
En Guadeloupe continentale, depuis la fin du mois d’août, et plus particulièrement depuis la deuxième semaine de septembre, on observe une hausse sensible du nombre hebdomadaire de cas de bronchiolite.
La semaine dernière  254 cas ont été estimés, dépassant ainsi les niveaux observés à la même période en 2006 et 2007.
L’identification du VRS par le laboratoire de virologie du CHU de Pointe-à-Pitre confirme une circulation intense du virus depuis le début du mois de septembre.
De la même façon que dans les années passées, la circulation du VRS à cette période de l’année est favorable à la survenue d’une épidémie de bronchiolite en Guadeloupe et en Martinique dans les semaines à venir. Les réseaux de médecins sentinelles, les services de pédiatrie et les laboratoires ont d’ores et déjà été sensibilisés.
Il convient aujourd’hui de rappeler et de diffuser le plus largement possible les recommandations
visant à limiter la transmission du virus et à permettre une prise en charge adéquate des nourrissons.