Bondamanjak

Situation financière dégradée à Mayotte

 

L’ancien président du conseil général de Mayotte Saïd Omar Oili a attiré début octobre l’attention du président de la République sur la situation financière très dégradée de la collectivité départementale de Mayotte. Il a demandé par courrier à Nicolas Sarkozy la mise en place d’un véritable « Plan Marshall » pour ses finances publiques, évoquant un déficit de 70 millions d’euros pour le conseil général, s’appuyant sur des chiffres récents de la chambre territoriale des comptes, saisie par le préfet.

Selon le président de la chambre territoriale, « sur 17 communes, 7 ont un plan de redressement ». Selon M. Omar Oili, président du Nema (Nouvel élan pour Mayotte), principal parti d’opposition au conseil général présidé par l’UMP, cette situation a des conséquences « déjà palpables » sur l’économie de l’île.

« Certains chiffres mesurant l’activité économique de l’île sont en chute de plus de 30%, voire de 78% pour l’importation de ciment, et les entreprises du BTP ont tiré la sonnette d’alarme, mettant en cause la commande publique », a-t-il écrit à M. Sarkozy.