Bondamanjak

Sombres bourreaux

En 1944, au plus fort de la guerre, un volontaire français de l’armée allemande étonne ses supérieurs. Il veut intégrer la Waffen SS, le corps d’élite hitlérien. Seul problème : l’homme n’est ni aryen, ni même blanc, mais guadeloupéen et surtout noir. Pour toute réponse, il est envoyé illico dans un camp de concentration.
Ce livre raconte l’étonnant histoire de ce soldat perdu, parti faire le coup de feu contre les bolchévistes, sur le front et dans le froid russe, loin de son île natale.
Comme lui, quelques égarés antillais, réunionnais, et africains, ont collaboré activement avec l’ennemi, qui dans la LVF, qui dans la Milice, qui dans la Gestapo.
En Allemagne et en Italie, où les Noirs étaient menacés, certains ont également joué le jeu des nazis et des fascistes, par instinct de survie ou patriotisme.
Autant de destins insolites que relie ce récit étayé par les rares archives et témoignages de survivants de cette page méconnue du plus grand conflit mondial.
L’auteur : Serge Bilé, journaliste à RFO, a publié une demi-douzaine d’ouvrages dont les best-seller Quand les Noirs avaient des esclaves blancs, et si Dieu n’aimait pas les Noirs. Il a publié récemment Paroles d’esclavage aux éditions Pascal Galodé éditeurs.