Dans un article du projet de loi des finances 2020, on découvre que l’Etat souhaite collecter vos données personnelles « librement accessibles » pour nourrir un algorithme anti-fraude !
En clair : il va scanner vos posts :
- sur Facebook : « en vacances en Indonésie » alors que vous déclarez un RMI et 12 enfants à charge.
- Vos photos Insta : « Vis ta vie au présent » avec une photo de votre steak en or, ou vos vols en jet privé pour faire comme Mbappé.
- Ou vos annonces sur LeBonCoin : « A louer, bungalow, les pieds dans l’eau » alors que vous bénéficiez des APL.
Ce dispositif est absolument inédit, car il permettra une surveillance généralisée, automatique, massive de toute la population sur des données non administratives. Ce qui est troublant c’est que le système utilisera vos déclarations publiques pour vous classer dans une catégorie. Or la vérité est la première victime sur ces réseaux narcissiques.
Vous allez moins faire les malins quand les premières victimes vont payer. Notre conseil : arrêtez de montrer votre train de vie (réel ou imaginaire) car nul n’est à l’abri d’une « remontada » du prélèvement à la source !
La CNIL, chargée de nous « protéger » des abus de l’administration, s’est fendue d’un communiqué. Mais vu son pouvoir limité, on est certains que cet article sera voté.
A vos selfies !