Le Groupe Révolution socialiste (G.R.S) dénonce le déploiement des blindés dans les rues de plusieurs villes de Mayotte et l’arrivée de renforts de gendarmerie pour s’opposer à la grève générale déclenchée par tous les syndicats et les associations de consommateurs contre la vie chère. Le GRS apporte tout son soutien aux travailleurs mahorais, qui luttent comme nous en Guadeloupe et Martinique en Janvier –février – mars 2009 contre la pwofitasyion.
Face à des manifestants qui bloquent des ronds points au simple cri de « Mabawas nachouké ! » (« les ailes de poulet moins chères »), la réaction gouvernementale est démesurée et illégitime, contre ce mouvement social qui se déclenche dans ce nouveau département que l’on nous vantait récemment de créer et qui comme nous reste encore ‘une des « dernières colonies françaises ».
Avant tout, il s’agit d’une manifestation du mépris des autorités coloniales pour les Mahorais qui fait suite à d’autres interventions policières, aux propos racistes de certains hauts fonctionnaires, à la chasse aux comoriens « clandestins », aux tentatives de dresser les Mahorais contre les migrants africains venus du continent.
La population est à juste titre exaspérée et voit déjà que leur statut départemental n’a pas tué le colonialisme et ses méfaits, ni atténué l’exploitation de la misère. Nous appelons toutes et toutes à soutenir sans réserve, ce combat des mahorais.
Groupe Révolution Socialiste