Bondamanjak

STAGE DE KRAV EN MARTINIQUE

Assumant pleinement l’héritage et les valeurs humaines des arts martiaux et des sports de combat , la méthode K.O.P. offre aujourd’hui de nouvelles perspectives aux acteurs de l’intervention opérationnelle en développant un corpus de techniques très polyvalent, un mode de raisonnement tactique adaptable et évolutif en fonction de la menace, et une pédagogie de haut niveau.

Le cours de compétence des techniques K.O.P.. repose sur le combat à mains nues (tributaire des mouvements naturels et réflexes) auquel viennent s’agréger la mise en oeuvre des armements individuels spécifiques, la gestion de l’environnement et les aspects tactiques. Le K.O.P. met l’accent sur le caractère indissociable et cohérent d’un travail tout à la fois physique et mental, sur la nécessité du travail sous stress (individuel et en équipe) contre un ou plusieurs adversaires armés ou non-armés. Ainsi la méthode promeut-elle tout autant l’apprentissage des données physiques et biomécaniques du combat que l’appréhension de la dimension psychologique des actes d’hostilité.

L’adaptation aux formes et modes de la violence contemporaine implique la définition et l’apprentissage de nouveaux systèmes d’entraînement sous l’égide d’instructeurs qui connaissent les réalités du terrain, les situations dangereuses et violentes. Le K.O.P.. repose encore sur une analyse des situations tactiques induisant la réévaluation constante des techniques en termes de retour sur expérience. Le K.O.P.. décline encore des apprentissages adaptés en fonction du public visé et de son contexte de légitime défense (personnels civils, membres des forces de l’ordre).