Pétition adressée au Président de la République française François #Hollande et au Ministre de la ville Patrick #Kanner
Je m’appelle Laetitia et je suis la Présidente depuis 2008 d’une association qui a pour but de soutenir les jeunes dans les quartiers de la région parisienne, afin de renforcer la cohésion sociale. Depuis deux ans, nous obtenions des subventions intercommunales pour mener nos actions, mais notre souhait de neutralité politique nous a privés de celles-ci cette année, et ce malgré le soutien de notre commune.
Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas : de nombreuses associations se retrouvent mises sur la touche parce qu’elles ne « brossent pas dans le sens du poil » les élus locaux. C’est l’argent du contribuable, notre argent, qui est utilisé par les élus pour « arroser » ceux qui les soutiennent. Cela doit cesser.
Nous venons de vivre un évènement qui a ébranlé la communauté nationale. En tant qu’association indépendante, active sur le terrain dans les quartiers populaires, nous sommes particulièrement bouleversés par cette tragédie, mais aussi par son impact sur le moyen terme tant son traitement politique et médiatique passe à côté d’enjeux majeurs. En effet, suite aux événements du 7 au 9 janvier, une question nous est adressée à répétition : « comment des jeunes issus des quartiers populaires ont-ils pu basculer dans le radicalisme et commettre de telles atrocités ? »
Nous estimons que la République a déserté nos espaces publics, non pas en termes de valeurs qui n’y seraient pas connues ou respectées, mais parce qu’elle oublie de remplir sa part du pacte républicain. Nous estimons qu’elle reste trop sourde aux messages de détresse sociale et de malaise identitaire qui se sont installés dans notre pays. Nous estimons que notre République est devenue prisonnière d’une vie politique organisée autour de ses privilèges, au détriment de l’intérêt général.
Nous sommes nombreux à avoir monté des associations remplaçant des centres socio-éducatifs inexistants, avec les moyens du bord. Nous survivons sur nos propres forces et notre désintéressement pour réaliser un travail immense. Nous essayons de re-créer de l’espoir face à la désillusion que suscitent les inégalités structurelles, les injustices et humiliations ressenties au quotidien.
Mais notre travail est mis à mal par la République, le système d’attribution des subventions, tel qu’il fonctionne aujourd’hui, fait que les associations bénéficiant de relais attitrés ont une chance d’être financées, et la mission qui leur est fixée est de travailler davantage à la réélection du notable local en place qu’au bien commun. Nos associations, elles, sont reléguées au second plan, quand elles ne sont pas tout simplement court-circuitées.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, doit-on être sanctionné pour ne pas avoir appelé à voter pour tel ou tel candidat aux élections locales? Il nous importe peu que les nouveaux maires, députés, conseillers regionaux ou departementaux, soient de gauche ou de droite : notre travail reste le même et s’inscrit dans la durée. L’expérience montre que notre indépendance politique est une condition sine qua non de notre efficacité.
Nous exigeons une transparence dans les modalités d’attribution des subventions, pour que les associations qui ont fait leurs preuves sur le terrain bénéficient d’une aide publique à la hauteur de leur investissement.
Nous vous demandons de prendre des mesures concrètes pour favoriser la transparence et la garantie de critères objectifs dans les modalités d’attribution des subventions dans notre pays.
Le système doit être repensé pour qu’il soit plus juste, impliquant l’évaluation de projets par des évaluateurs indépendants sur la base de critères objectifs définis, avec un retour transparent sur les causes d’un accord ou d’un refus, à l’instar du système d’évaluation de projets européen qui fonctionne ainsi depuis des années.
La République doit renouer avec la démocratie.
Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/stop-aux-subventions-électoralistes-aidez-nous-à-faire-notre-travail?utm_campaign=friend_inviter_chat&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false&share_id=CanEghoBAt