Bondamanjak

SUCCES DU 49ème LANCEMENT D’UNE ARIANE 5 EN GUYANE

Après la séparation, les équipes du CNES à Toulouse ont immédiatement pris en charge les manœuvres du satellite pour le positionner sur son orbite finale polaire héliosynchrone, et s’assurer de son bon fonctionnement avant de le déclarer opérationnel.

Pendant les trois prochains mois de la recette en vol, le CNES va effectuer de nombreuses manœuvres et tests pour vérifier le bon fonctionnement du satellite et des systèmes bord et sol. Au cours des trois mois suivants, le CNES va s’assurer de la bonne performance des instruments de prise de vue et de la qualité des images produites. Le satellite sera ensuite déclaré opérationnel et livré au Ministère de la Défense et aux utilisateurs.

Le rôle du CNES ne s’arrêtera cependant pas là. En effet, le CNES est chargé par le Ministère de la Défense du pilotage en orbite de la constellation Hélios. Tout au long de la durée de vie des satellites, le Centre de Mise et Maintien à Poste du CNES à Toulouse est chargé de relayer chaque jour vers les satellites la programmation demandée par les utilisateurs. Le CNES assure également le maintien en  conditions opérationnelles de l’ensemble du système HELIOS.

Le satellite HELIOS 2B a été conçu par le CNES, qui a également développé la filière civile de satellites d’observation SPOT, pour répondre aux besoins desministères de la défense français, belge, espagnol, italien et grec. En tant que maître d’ouvrage du programme opérationnel complet, la DGA a délégué au CNES la maîtrise d’ouvrage de la composante spatiale, et la maîtrise d’œuvre du segment sol de contrôle du satellite. Construit sous maîtrise d’œuvre industrielle d’EADS Astrium qui a également fourni l’instrument moyenne résolution, l’instrument haute résolution ayant été fourni par Thales Alenia Space, le satellite HELIOS 2B aura une durée de vie minimale de 5 ans. Il permettra d’optimiser le système Hélios, déjà assuré par les satellites HELIOS 1A et 2A toujours en fonctionnement, pérennisant ainsi la capacité d’observation spatiale militaire.