Le journal anglais The GUARDIAN nous révèle que des failles dans l’interconnexion des réseaux de réseaux mobiles permettent à n’importe qui de vous suivre, de vous écouter.
On ne parle de Iphone ou de Android : on parle du réseau lui-même !
Un reportage diffusé sur 60 MINUTES le prouve simplement. Un Congressman américain s’est vu offrir un téléphone flambant neuf. Il a ensuite été suivi pas à pas, écouté lors de ses conversations avec son staff, par un hacker. La faille est assez connue : elle a été dévoilée en 2014 à Hamburg dans une conférence de hackers. Mais visiblement personne ne s’en préoccupe. Le réseau en question : le CCSS7. Il permet aux opérateurs de s’interconnecter quand vous utilisez vos téléphones. Pour vous suivre et vous écouter il suffit de hacker ce réseau, ce qui semble assez simple.
Si un hacker peut y arriver nous vous laissons imaginer ce que peuvent faire des organisations criminelles et / ou des états. Aujourd’hui avec ce système je peux savoir d’où vous vous connectez pour lire cet article, lire vos textos à vos ami(e)s plus ou moins officielles et mieux comprendre vos problèmes d’addiction. Il suffit de me donner votre numéro de mobile.