Bondamanjak

Suppression des 40% en Martinique : le rétropédalage choucroutien peu crédible de Serge Letchimy

C’est avec un communiqué provenant de la Région #Martinique que Serge #Letchimy…candidat à la #CTM …tête de liste de Ensemble Pour une Martinique Nouvelle (sic) tente de réparer sa connerie qui décoiffe. Est-ce légal ? Bonne question.
Les textes sont pourtant clairs…mais bon…nous sommes en démocratie participative version #Letchimytho like #Jawad

Communiqué – Région Martinique –
NON en en aucune manière Serge Letchimy n’a envisagé de supprimer les 40% des fonctionnaires. Il n’en a d’ailleurs pas à lui seul, le pouvoir.

La proposition émanant des ateliers de travail du Programme d’Actions pour le Développement de la Martinique ne pose en aucune manière le principe de la suppression des 40%.

L’idée est d’intégrer dans un dispositif innovant la mobilisation de l’épargne locale, dont la prime de vie chère, au profit de l’investissement.

Il est vrai que les documents émanant des ateliers PADM ne sont pas suffisamment explicites et clairs, et comportent des mots tels que « suppression » prêtent à confusion. Il s’agirait plutôt de redéploiement volontaire d’une part de la prime.

Si nous attendons de la République une solidarité et une application sans faille de l’égalité, nous nous devons aussi de prendre en main notre développement endogène, et à ce titre l‘atelier PADM initie cette proposition pour parfaire les outils financiers d’investissement.

De quoi s’agit il ?

La Martinique, seule, cumule un montant d’épargne potentiel de 3 à 4 milliards d’euros.

Comment mobiliser cette épargne, comment l’amplifier, comment l’orienter vers le financement du développement économique ?

La proposition est de mettre en place un fonds d’investissement de proximité dit « FIP »,(prévue dans la législation française) comprenant l’épargne locale, le redéploiement d’une part volontaire des 40%, augmentés de l’épargne externe à un taux rémunéré voire défiscalisable.

Cette masse financière alimenterait l’investissement tout en préservant la prime.

C’est une nouvelle ingénierie financière au service de la production locale.

Dans un pays où le chômage est élevé toutes solutions innovantes doivent être explorées, c’est un des objectifs du PADM.

Si la plénière du Conseil Régional a adopté ses grandes orientations, il nous reste à poursuivre les discussions avec les acteurs économiques et sociaux avant sa validation définitive.

Serge Letchimy rappelle que les propositions du PADM n’étant pas définitivement finalisées, il n’a pas fait le choix d’intégrer certaines propositions dans son projet pour la CTM, notamment celle de la prime de vie chère.

Fort-de-France, le 30/11/2015

Aussi, Serge Letchimy en plus d’être un menteur est un grand rêveur . Un trop grand rêveur .
Prenons un cas de figure. Vous êtes fonctionnaire, vous avez un salaire de 4000 euros et une vie qui va avec…une vie en Martinique où même l’achat d’un kilo de tomates est un achat en mode  » Say Pa ready chase bow tab ». Et comme vous êtes sympathique vous allez accepter le redéploiement d’une part volontaire des 40%. Allez pire de vos 40 %. Sur les 4000 euros, Sergio pompe 1600 euros. Il vous reste 2400 euros. Espérons que vous êtes propriétaire de votre logement, espérons que vous n’avez pas de crédit en cours …espérons que vous n’avez pas d’enfants à charge…espérons que les autres paierons …
Par pudeur, et suite à un sondage de Eddie Marajo…nous n’avons pas osé faire ce cas de figure avec un salaire de 3000 euros …

Tout cela pour dire que Serge Letchimy est un fumiste dangereux. La Martinique n’a pas besoin de ce type de personnage.