Outre cette initiative, la mission estime également qu’il serait souhaitable que les collectivités territoriales ne grèvent pas davantage leurs budgets en accordant à leurs personnels des compléments de rémunération,
parfois demandés par les différents collectifs sociaux issus des mouvements du début de l’année. Cela conduirait en effet à aggraver encore davantage leur situation budgétaire. »
page 97 – proposition 19 : utilisation des économies réalisées pour le financement des communes
Je cite toujours « Une fois le niveau des majorations de traitement ramené à celui du différentiel réel du coût de la vie entre les DOM et la métropole, l’État pourrait compenser aux collectivités territoriales la charge budgétaire que ces majorations représentent pour elles. Cette compensation paraîtrait d’autant plus envisageable que l’État aurait, par l’application d’une réforme similaire pour ses propres fonctionnaires, réduit ses dépenses de personnel dans les DOM. ../.. Proposition n° 19 : Une fois les majorations de traitement réajustées au différentiel réel du coût de la vie, compensation par l’Etat des charges supplémentaires qui en résultent pour les collectivités territoriales, grâce aux économies réalisées par cette réforme pour les fonctionnaires de l’Etat. »
On peut être pour ou contre, ce qui importe c’est que le débat soit ouvert et que ceux qui défendent ces propositions (Serge LARCHER, Serge LETCHIMY, etc…) ne fassent pas comme si ils le découvraient
En ce qui me concerne je suis surpris que l’on propose de réduire le pouvoir d’achat d’une partie importante de la population au moment où léconomie besoin d’une demande soutenue pour se relancer.
Il est quand même paradoxal d’envisager une compression de la masse salariale globale alors que l’on fait mine de soutenir des plans de relance …. par la demande !