Louis BOUTRIN
Conseiller Régional de Martinique
97 200 FORT DE FRANCE
LBoutrin @wanadoo.fr
à Monsieur Serge LETCHIMY
Président du Conseil Régional
Plateau Roy – Cluny
97 200 FORT DE FRANCE
Objet : Démission du Conseil d’Administration du SM TCSP
Monsieur le Président,
J’ai le regret de vous informer de ma démission du Conseil d’administration du Syndicat Mixte du Transport Collectif en Site Propre (TCSP).
En effet, malgré mes nombreuses interventions par courriel et en séance plénière, je n’ai toujours pas reçu la délibération d’installation, ni les relevés de décision de ce syndicat Mixte. J’estime donc ne pas être en mesure d’assurer la mission que vous m’aviez confiée en qualité de membre suppléant de ce Conseil d’Administration.
Par votre silence vous semblez ignorer que la communication de cette délibération est une obligation légale prévue par la Loi du 17 juillet 1978 relative à la transparence de l’action administrative et de l’information du citoyen. Par conséquent, en l’absence de réponse à ma requête, je vous informe que je saisirai la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) à cet effet.
Ce serait d’ailleurs un comble et …une première, si l’élu régional que je suis, était obligé de saisir cette Autorité Administrative Indépendante, pour vous obliger à me communiquer une délibération que vous avez reçue du Syndicat Mixte.
Par cette démission au CA du Syndicat Mixte du TCSP, je tiens également à dénoncer publiquement l’absence de transparence quant aux indemnités que le Président du TCPS, Monsieur Thierry Fondelot, et certains membres PPM du CA, se sont octroyés sans que les élus du Conseil Régional en soient informés.
Il n’est pas normal, qu’en pleine situation de crise économique et financière,
au moment où tous les Martiniquais se serrent la ceinture,
au moment même où l’Etat annonce le gel de ses dotations aux Collectivités territoriales,
que des dépenses supplémentaires viennent alourdir le budget de ce Syndicat Mixte alors même que ces mêmes élus PPM perçoivent déjà des indemnités de la Région et de nombreux organismes extérieurs.
Il s’agit là d’une question d’éthique et ces pratiques sont fondamentalement en contradiction avec l’idée même que je me fais de l’engagement politique pour mon pays.
Dans de telles circonstances, vous comprendrez donc, malgré mon intérêt connu pour l’épineuse question des transports publics en Martinique, que je sois obligé de vous présenter cette démission.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.
Martinique, le 20 octobre 2010
Louis BOUTRIN
Conseiller Régional de Martinique
Groupe des Patriotes et Sympathisants
Lettre de démission enregistrée au
CABINET DU PRESIDENT
Le 21 octobre 2010
* Le Président du Conseil Régional aurait pu se passer d’une telle démission quand on connaît l’engagement de Louis Boutrin pour la question des transports publics tant terrestres que maritimes. En effet, Louis Boutrin, avait présenté une « Contribution à la Réflexion sur le développement des Transports publics à la Martinique » à l’occasion des négociations pour la préparation du DOCUP 2000-2006. Document de travail qui a contribué à l’élaboration d’une « Politique régional de transport ».
Ironie de l’histoire, Louis Boutrin démissionne du Syndicat Mixte du TCSP, alors qu’il en a été l’instigateur en 2000, à une époque où les transports publics constituaient le terrain d’affrontements politiques mais aussi syndicaux entre Marc Pulvar (USTC – CSTM) et Christian Ursulet (CDMT). Les usagers et automobilistes qui ont payé un lourd tribut à l’époque, s’en souviennent encore !