Par Gloriah Bonheur.
Je m’indigne car je suis très choquée.
Je pensais que la dignité et le respect étaient des valeurs sûres pour tous les Français.
Mais à en croire ce qui se passe aujourd’hui, la devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE perd ses lettres de noblesse.
Je n’ai pas réagi au début car je pensais que d’autres personnes étaient plus aptes à le faire ( érudits, personnalités politiques, artistes…).
Or, il y a eu un grand silence.
Si en tant qu’humble Martiniquaise, Antillaise, Française et Citoyenne du Monde, je ne réagissais pas, ce serait vraiment grave.
Comme on dit chez nous « Sé grenn’ di ri ka fè sak di ri » (Ce sont les petits gestes qui font les grandes actions).
Je suis une jeune femme qui porte en elle une histoire, et j’ai beaucoup de respect pour cette histoire. J’ai surtout beaucoup de respect pour les hommes et femmes qu’ils aient été blancs ou noirs , qui se sont mis ensemble, avant que mes pieds ne foulent cette Terre, pour que le mot LIBERTE ait un sens aujourd’hui.
J’ai du respect pour ces personnes qui ont agit avec dignité et intelligence pour que le RESPECT de la différence soit une vérité.
Dans l’éducation que j’ai reçue, la différence a toujours été mise en lumière comme étant comme étant une grande richesse.
Aujourd’hui, en France ou partout dans le monde, considérer que quelqu’un peut être moins intelligent, moins méritant socialement ou tout simplement inférieur de par son origine ou sa couleur de peau est GRAVE et devrait être condamné. C’est une insulte à l’HUMANITE toute entière de retourner en arrière de manière si violente sans réaction palpable.
On a une impression de déjà vu qui nous remet en mémoire des évènements pas si lointain …
A l’heure où on s’insurge contre la violence physique faite aux gens, on occulte complètement cette violence morale faite à l’Humanité.
Nous nous devons de redonner à l’être humain dans toute sa globalité, dans toute sa beauté, le RESPECT et la DIGNITE qu’il mérite. Chacun à son niveau peut agir de manière positive pour faire avancer les choses.
En écrivant ces mots, je ne soutiens pas seulement Madame Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, je me joins aussi à toutes les personnes qui s’indignent que de tels comportements soient tolérés par certains en France. Je soutiens également les personnes qui se sont sentie insultées, je soutiens les enfants qui risquent de se faire insulter à leur tour et qui ne sauront pas forcément réagir parce que nous adultes n’auront pas pris le temps de leur expliquer pourquoi c’est mal. Je soutiens de manière totalement personnelle tous mes Ancêtres dont l’histoire a été occultée et la mémoire suffisamment souillée.
Au nom de l’Humanité toute entière, au nom de l’amour de la différence, JE DIS STOP.
Prenons le temps de regarder comment nous pouvons faire évoluer la Société car cette Société c’est NOUS. Prenons des décisions justes et mobilisons nous non pas contre le racisme, mais plutôt pour le RESPECT, la LIBERTE, l’EGALITE et la FRATERNITE. Trouvons des solutions maintenant, car il nous appartient de faire perdurer ces valeurs ou pas.
Quoiqu’il en soit, le monde nous appartient et aujourd’hui nous devons l’enrichir avec des idées de Paix et de Tolérance quelque soit le pays où nous nous trouvons.
« Aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force… »
Extrait du Cahier d’un retour au Pays Natal,Aimé CESAIRE.
Sé ansanm nou ké rivé.
L’Union fait la Force.
Gloriah BONHEUR